Obtenir des services de consultation en accessibilité

Les services de consultation du RNSEB 

Le programme d’accompagnement professionnel en accessibilitéoffert par l’ANEL dans le cadre de son initiative pour le développement d’une offre commerciale de livres accessibles au canada francophone, prend en charge des frais reliés à la résolution de problématiques liés à des projets de production d’oeuvres accessibles. L’ANEL souhaite ainsi aiguiller les éditeur·rice·s francophones sur les services de consultation du Réseau national de services équitables de bibliothèques (RNSEB), qui sont éligibles au programme d’accompagnement professionnel en accessibilité. 

Ce programme est rendu du possible grâce au soutien financier du Fonds du livre du Canada. 


1. Qu’est-ce que le RNSEBaussi connu sous l’acronyme “NNELS” en anglais ? 

Le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB) est un répertoire de contenus soutenu par et appartenant aux bibliothèques publiques canadiennes. Ces bibliothèques travaillent avec des partenaires internationaux, d’autres bibliothèques, des lecteurs et des éditeur·rice·s (en particulier les maisons d’édition du Canada) dans le but de faire des copies de livres dans des formats accessibles aux lecteurs canadiens ayant une déficience perceptuelle. 

NNELS a été mandaté par l’ANEL et eBOUND en 2019 pour réaliser une expérimentation sur flux de production de 11 maisons d’édition canadiennes (francophones et anglophones). Ce projet a donné lieu un rapport, que vous pouvez consulter ici, qui a permis à l’ANEL de structurer son offre de perfectionnement. 


2. À qui s’adresse le programme d’accompagnement professionnel en accessibilité offert par l’ANEL ? 

Aux éditeur·rice·s francophones ayant besoin d’un accompagnement pour structurer et/ou mener un projet en lien avec la production d’une œuvre accessible (livres audio et livres numériques accessibles), à recourir à un·e expert·e pour les accompagner dans leurs démarches. Il permet de dénouer les difficultés que pourraient rencontrer les éditeur·rice·s dans le développement de leur projet et à répondre aux enjeux inhérents à la production d’œuvres accessibles.  

Quelques conditions sont requises. Vérifiez votre admissibilité ici.


3. Quels sont les services offerts par le RNSEB admissibles au programme d’accompagnement professionnel en accessibilité de l’ANEL ? 

 Le RNSEB offre des services de consultation aux éditeur·rice·s qui développent des projets de production de livres accessibles. 

A) Test de qualité d’accessibilité des fichiers EPUB deséditeur·rice·s 

  • Dans quel contexte? 

L‘éditeur·rice souhaite évaluer la qualité de ses fichiers EPUB et obtenir un diagnostic sur les améliorations à apporter lors de la production et la documentation de ses fichiers EPUB pour les rendre accessibles. 

  • L’offre de consultation du RNSEB:

Le RNSEB effectuera ainsi des évaluations d’accessibilité des fichiers EPUB de l’éditeur, y compris des tests d’utilisation avec les technologies d’assistance, et fournira un rapport mettant en évidence les problèmes d’accessibilité, ainsi que des recommandations sur la manière de les éliminer. Les rapports comprendront également des informations sur les implications de tous les obstacleà l’accessibilité présents dans le fichier pour les lecteurs ayant des difficultés à lire les imprimés. Les évaluations de fichiers et les rapports peuvent durer de deux à cinq heures, selon la complexité des livres.

  • Financement possible par l’ANEL
    • Catégorie « Qualité-Post-production ». Le montant maximal par maison d’édition participante est de 1000$;
    • Les deux premières heures seront entièrement assumées par l’ANEL; 
    • Les heures subséquentes seront assumées à 50% par la maison d’édition, jusqu’au montant maximal autorisé; 
    • Les dépenses non admissibles concernent tous les frais qui ne sont pas associés au service d’accompagnement : frais de production, frais de déplacement, indemnités journalières, TPS, TVQ, etc.

 B) Conseil sur le flux de productiondes éditeur·rice·s

  • Dans quel contexte? 

L‘éditeur·rice a un projet de production de livres numériques accessibles en interne, mais souhaite rationnaliser ses efforts pour produire efficacement ses futurs livres numériques accessibles. 

  • L’offre de consultation du RNSEB: 

Le RNSEB offrira aux éditeur·rice·s  des conseils concernant leurs flux de travail: comment adapter les différentes étapes du flux de travail pour rendre les livres numériques accessibles nativement. Les conversations avec les éditeur·rice·s aideront l’équipe NNELS à comprendre les flux de travail actuels des éditeurs, afin d’être en mesure de faire des recommandations pertinentes. Les éditeurs auront également la possibilité de poser des questions sur la publication, les flux de travail et les outils accessibles. Des évaluations comme des évaluations de fichiers peuvent également être incluses, si nécessaire et/ou souhaitées.

  • Financement possible par l’ANEL
    • Catégorie « Qualité-Post-production »: montant maximal par maison d’édition participante de 1000$; 
    • Les deux premières heures seront entièrement assumées par l’ANEL;
    • Les heures subséquentes seront assumées à 50% par la maison d’édition, jusqu’au montant maximal autorisé;
    • Les dépenses non admissibles concernent tous les frais qui ne sont pas associés au service d’accompagnement : frais de production, frais de déplacement, indemnités journalières, TPS, TVQ, etc.

4. Comment puis-je bénéficier du programme d’accompagnement de l’ANEL 

  1. Se rendre sur la page de présentation du programme; 
  2. Vérifier les conditions d’admissibilité du programme;
  3. Remplir le formulaire de participation; 
  4. Attendre la confirmation de l’ANEL avant d’engager des frais. 

Attention: le programme ne permet que deux demandes par maison d’édition, pour deux problématiques différentes: une demande par catégorie. Le financement est disponible jusqu’au 31 août 2021 ou épuisement de l’enveloppe prévue à cet effet.