Groupico-homeico-menu

Fiches pédagogiques : Nécessaires ou pas ? Comment répondre aux besoins des enseignant·e·s ?

Fiches pédagogiques : Nécessaires ou pas ? Comment répondre aux besoins des enseignant·e·s ?

DATE :
Première partie de 13 h 30 à 15h le mercredi 11 mars. Date à confirmer pour la seconde partie,
LIEU :
Plateforme Zoom
PRIX :
105$ membres de l'ANEL - 236$ non-membres - 157$ membres du REFC ou de l'AELAQ

FORMATEUR·TRICE·S
Anne Gucciardi, Directrice générale de Communication-Jeunesse

Vous trouvez que vos livres ont un fort potentiel pédagogique et vous souhaiteriez fournir aux enseignant·e·s des fiches pédagogiques pour mieux les outiller et les accompagner?  Vous en produisez déjà, mais vous souhaitez les améliorer et mieux comprendre leurs besoins?

Cette formation virtuelle en deux parties est pour vous !

La première partie, d’une durée d’1 h 30, sera animée par Anne Gucciardi, directrice générale de l’organisme Communication-Jeunesse. Au programme :

  • différencier ce qu’est une fiche pédagogique et ce qui constitue une bonne fiche pédagogique;
  • présenter les mots-clés et concepts pédagogiques qui interpellent réellement les enseignant·e·s;
  • proposer un exemple concret de fiche complète, en modélisant chacune des sections ;
  • dresser un tableau tarifaire de référence afin d’aider les éditeur·rices à faire des choix éclairés quant au format et au recours à des rédacteur·rices.

La seconde partie sera constituée d’un échange virtuel avec des enseignant·e·s qui pourront répondre à vos questions sur les contenus qui les intéressent, les activités les plus pertinentes, les programmes utilisés et bien plus encore! La date de cette deuxième rencontre sera annoncée sous peu.

Inscription en ligne

Formateur·trice·s


Anne Gucciardi
Directrice générale de Communication-Jeunesse

Depuis son arrivée à Communication-Jeunesse en 2023, Anne Gucciardi insuffle un vent d’innovation et de mobilisation. Elle pilote le développement stratégique de l’organisme avec pour objectif de renforcer son ancrage auprès des milieux éducatifs, culturels et institutionnels. Sous sa direction, CJ a consolidé ses partenariats, enrichi son offre de médiation et multiplié les occasions de faire rayonner la littérature jeunesse d’ici.

Forte d’un parcours de 23 ans en enseignement secondaire et d’une riche expérience dans la chaîne du livre (distribution, édition, librairie), Anne mise sur la complémentarité entre création littéraire et transmission. Son approche collaborative et structurante vise à positionner CJ comme un acteur incontournable du développement culturel jeunesse au Québec et dans la francophonie canadienne.

À travers ses initiatives, elle donne une voix forte aux livres qui façonnent l’imaginaire et la pensée critique des jeunes générations.

Retour aux formations