Groupico-homeico-menu

Présentation du Service québécois de traitement documentaire (SQTD)

  • Non classé
27 octobre 2025

L’ANEL vous invite à une présentation sur le Service québécois de traitement documentaire (SQTD). Ce service à destination du personnel des bibliothèques publiques et scolaires québécoises permet un approvisionnement rapide en notices bibliographiques et d’autorité à verser dans leurs catalogues, et ce, pour tous les types de documents. La BAnQ a pris en charge la production des notices bibliographiques et d’autorité depuis le 1er juillet, celle-ci était auparavant réalisée par SDM.

Cet outil est très utilisé par les professionnel·le·s de l’information pour faire leurs achats et une meilleure compréhension de celui-ci est un atout important pour les maisons d’édition puisqu’il permet, entre autres, d’offrir une visibilité accrue des contenus québécois dans les bibliothèques localisées à l’extérieur du Québec.

La rencontre débutera par une présentation générale du service et sera suivi d’une période de questions. Elle permettra aux éditeur·trice·s de bien comprendre le service et les gestes à poser pour que leurs titres soient rapidement disponibles sur la plateforme.

Quand: 13 novembre de 11 h à 12 h.
Où: Plateforme Teams.

La présentation sera faite par Mélanie Dumas, directrice à la Direction de la collection de la Grande Bibliothèque de BAnQ.