
L’Association nationale des éditeurs de livres vous invite à soumettre des titres aux Prix littéraires des enseignant·e·s de français 2026. Cette année, les Prix se renouvellent avec des catégories repensées!
Créés par l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), les Prix littéraires des enseignant·e·s de français sont remis chaque année à l’automne. Ils visent à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des enseignant·e·s de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour les œuvres d’ici et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves. Les titres soumis sont évalués sur leur qualité littéraire, mais également sur leur potentiel pédagogique en classe.
Nous vous invitons à soumettre des titres dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne avant le vendredi 25 février 2026.
CINQ CATÉGORIES REPENSÉES
Les prix seront remis aux auteur·trice·s et illustrateur·trice·s ainsi qu’à leur maison d’édition dans chacune des cinq catégories suivantes :
- Album primaire/secondaire (en plus de la fiction, cette catégorie inclut aussi l’abécédaire, le guide de voyage, le documentaire, la bande dessinée pour le primaire, etc.)
- Roman et nouvelles (3e cycle du primaire)
- Roman et nouvelles (secondaire)
- Poésie (secondaire)
- NOUVEAUTÉ : Bande dessinée / Roman graphique (secondaire)
Vous ne pouvez soumettre qu’un (1) seul titre par catégorie dans autant de catégories souhaitées. Les livres admissibles doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025.
1ère étape de l’envoi
- Remplissez le formulaire (un seul formulaire, toutes catégories confondues).
2e étape de l’envoi
- Pour chaque livre soumis, un (1) exemplaire doit être envoyé à l’ANEL, à l’adresse ci-dessous :
Association nationale des éditeurs de livres
À l’attention de Morgane Marvier
Prix littéraires des enseignant·e·s de français
2514, boulevard Rosemont
Montréal (Québec) H1Y 1K4
Cinq (5) exemplaires supplémentaires seront demandés pour les titres choisis pour la présélection.
IMPORTANT : La maison d’édition doit s’assurer que l’ouvrage corresponde à la bonne catégorie. Les responsables du prix pourront, en cas de doute, communiquer avec vous pour confirmer cette information et ainsi donner au livre toutes les chances de concourir.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Les livres admissibles doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025. Les créateur·trice·s doivent détenir la citoyenneté ou la résidence canadienne;
- Seules les maisons d’édition membres de l’ANEL peuvent soumettre des titres;
- Les œuvres doivent avoir été écrites en français, les traductions ne sont pas admissibles;
- S’il s’agit d’une série en plusieurs tomes, seul le premier tome peut être présenté.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Puisque les œuvres sont destinées ultimement à être exploitées en classe, cinq critères de sélection ont été établis en ce sens :
- Accessibilité et lisibilité
Les livres sélectionnés doivent avoir un indice de difficulté approprié.
- Thèmes d’intérêt pour un public jeune de 5 à 17 ans
Les sujets doivent être pertinents et proches des préoccupations des jeunes et traités de manière originale et nouvelle. Les enseignant·e·s apprécient également de pouvoir travailler sur des sujets variés et autant des thématiques sérieuses que légères. Avant de soumettre un ouvrage, il est primordial de s’assurer que les thèmes abordés conviennent à un jeune public. Les ouvrages proposés doivent pouvoir être lus et travaillés dans les établissements scolaires (les ouvrages porteurs de thèmes violents ou à caractère sexuel de façon explicite ne sont pas les plus appropriés).
- Valeurs véhiculées
Une approche non discriminatoire, ouverture aux différences, ouverture sur le monde, avec un potentiel d’inspiration à une bonne réflexion critique est privilégiée.
- Qualité de l’écriture, de la langue
Un style personnel ou novateur, un ton particulier, des qualités formelles, sont un plus.
- Pistes pédagogiques
Une recherche de richesse dans les activités à développer.
RÉCOMPENSES
Les personnes lauréates reçoivent chacune une bourse de 1000 $ offerte par l’AQPF et l’ANEL. Cette somme sera partagée entre les créateur·trice·s s’il y en a plusieurs.
Chaque maison d’édition lauréate recevra un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ de Sustana. Le ou la lauréat·e en poésie recevra une invitation au Festival international de la Poésie de Trois-Rivières à l’automne 2027.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Le processus de sélection est pris en charge par l’AQPF. Une première présélection de huit titres par catégorie sera faite par l’équipe de l’AQPF. Pour chaque catégorie, un comité de lecture formé d’enseignant·e·s se réunira pour nommer les titres finalistes et lauréats.
Ces prix visent à stimuler l’intérêt du personnel enseignant pour les œuvres littéraires écrites par des auteur·trice·s d’ici et publiées au Québec et au Canada francophone et, par le fait même, à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.
Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec :
Morgane Marvier, chargée de perfectionnement et des services aux membres
Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
514 273-8130, poste 223
m.marvier@anel.qc.ca