Groupico-homeico-menu

Un changement au budget fédéral concernant Postes Canada inquiète les bibliothèques et le secteur du livre

  • ANEL
  • Nouvelles
19 décembre 2025

Sur la scène fédérale, un changement proposé au budget et inscrit au projet de loi C-15 met en péril la capacité des bibliothèques canadiennes à faire circuler gratuitement des livres auprès des personnes aveugles ainsi que le tarif préférentiel pour le prêt entre bibliothèques. L’inquiétude est telle que des articles sont parus dans La Presse et Le Devoir, à la suite des mobilisations du Réseau national de services équitables de bibliothèque (NNELS) et du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB). L’Association of Canadian Publishers a aussi fait paraître un communiqué à cet effet, avec l’appui d’autres associations du livre, dont l’ANEL.
Le projet de loi permettrait à Postes Canada de fixer elle-même les tarifs, sans demander l’autorisation d’Ottawa. Si Postes Canada a promis la semaine dernière de maintenir les programmes pour les bibliothèques et l’accès gratuit aux livres pour les personnes aveugles, cet engagement est insuffisant, car il n’assure aucune pérennité.

Vous souhaitez faire entendre votre voix face à cet enjeu? La page web du NNELS propose des modèles de lettres à transmettre à votre député·e ou au ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement.