Groupico-homeico-menu

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) interpelle le gouvernement du Québec pour une bonification et une simplification du crédit d’impôt pour l’édition de livres

  • ANEL
  • Communiqué
19 janvier 2023

Montréal, le 19 janvier 2023 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) interpelle le gouvernement du Québec et demande une bonification et une simplification du crédit d’impôt pour l’édition de livres dans un mémoire présenté au ministère des Finances. Rappelons que ce crédit d’impôt n’a pas connu de bonification importante depuis plusieurs années et que l’ANEL estime que la lourdeur et la complexité du programme représentent un frein au développement du marché québécois du livre.

« L’an dernier, le crédit d’impôt pour l’édition de livres ne représentait que 1,3 % du montant total des crédits d’impôt des industries culturelles. 7,6 millions $, c’est trop peu pour un secteur confronté à une hausse sans précédent du coût d’impression des livres, à une pénurie de main d’œuvre qualifiée et à une stagnation du marché. Les recommandations de l’ANEL sont on-ne-peut-plus réalistes et constituent, pour le gouvernement du Québec, une occasion à saisir pour soutenir les entreprises éditoriales d’ici, tout en s’assurant que l’argent reste au Québec et ruisselle jusqu’aux créateurs. », affirme Jean-François Bouchard, président de l’ANEL.

Accroître la compétitivité des maisons d’édition

Dans son mémoire, l’ANEL met de l’avant neuf recommandations qui permettraient de rendre les maisons d’édition plus compétitives tant sur le marché domestique qu’international, le tout dans un souci de stimuler l’économie québécoise en incitant les maisons d’édition à éditer, produire et imprimer plus de livres ici. Des mesures plus que nécessaires alors que de nombreux enjeux (pénurie de papier, concurrence pour le temps de presse, perturbations de la chaîne d’approvisionnement) exercent des pressions sans précédent sur les ressources humaines et financières des entreprises éditoriales et dans une optique de développement durable.

L’ANEL recommande notamment :

  • De bonifier le crédit d’impôt à l’égard des dépenses attribuables à l’impression et à la préparation de livres;
  • D’inclure au programme les réimpressions en tout temps;
  • De rendre admissibles les cahiers d’exercices scolaires et parascolaires;
  • De simplifier le crédit d’impôt en admettant l’ensemble des dépenses québécoises pour un groupe d’ouvrages.

À propos de l’ANEL

L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. 

– 30 –

Source :

Audrey Perreault | Responsable des communications

aperreault@anel.qc.ca  | C: 514-808-5441