Cultiver la lecture avec les livres lauréats des Prix littéraires des enseignant·e·s de français!
- ANEL
- Communiqué
- Promotion
Montréal, le 27 novembre 2025 – Les lauréates des Prix littéraires des enseignant·e·s de français ont été dévoilées ce soir dans le cadre du Congrès de l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF), tenu cette année dans la Ville de Québec. Organisé par l’AQPF et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ces Prix récompensent les créateur·trice·s et leur maison d’édition dans quatre catégories distinctes et visent à reconnaître la qualité littéraire des œuvres primées et leur fort potentiel pédagogique.
Pour cette 16e édition, les comités de sélection, composés d’enseignant·e·s passionné·e·s de littérature, ont choisi des œuvres qui offrent à leurs collègues des leviers précieux pour nourrir la réflexion des élèves, développer leur esprit critique et leur altruisme, tout en stimulant le goût de lire.
Découvrez sans plus tarder les livres québécois lauréats qui ont conquis les comités de sélection par leur richesse littéraire et leur valeur éducative :
- Dans la catégorie « Album 5-12 ans » : L’arbre de Lily de Marie-Louise Gay (Dominique et compagnie). Ce qu’en dit le jury : « Un doux récit écologique pour susciter l’empathie. »
- Dans la catégorie « Roman 9-12 ans » : Mlle Bottine de Sonia Sarfati (Québec Amérique). Ce qu’en dit le jury : « Un classique revisité à travers une touchante histoire de deuxième chance. »
- Dans la catégorie « Roman 13-17 ans » : Au bord de l’errance de Valérie Fontaine (Leméac Éditeur). Ce qu’en dit le jury : « Un roman aux thématiques contemporaines qui met un visage humain sur la crise du logement. »
- Dans la catégorie « Poésie », Tête boule disco de Noémie Pomerleau-Cloutier (Éditions du Boréal). Ce qu’en dit le jury : « Une œuvre poétique dans laquelle la différence et la neurodivergence sont abordées avec ouverture et sensibilité, dans un monde qui a besoin d’empathie. »
« Le partenariat de l’Association nationale des éditeurs de livres avec l’AQPF est précieux, car ces Prix mettent en valeur le rôle déterminant des enseignant·e·s comme passeurs culturels, vous qui transmettez votre amour du livre et guidez les lecteur·trice·s d’aujourd’hui et de demain sur le chemin de la découverte, en continuant de valoriser le livre comme véritable pilier de l’apprentissage », a déclaré Karine Vachon, directrice générale de l’ANEL, aux enseignant·e·s du Congrès lors de la remise des prix, après avoir chaleureusement félicité les lauréat·e·s.
« Chaque année, le travail minutieux des membres du jury permet de faire ressortir le contenu de qualité des livres reçus, mais surtout leurs pistes pédagogiques. Nous espérons que ce travail aidera les personnes enseignantes à faire rayonner la littérature jeunesse dans les écoles du Québec, mais surtout à enseigner ces œuvres dans les classes de français du primaire et du secondaire », a affirmé Alexandra Pharand, responsable à la pédagogie de l’AQPF.
Les lauréates ont reçu une bourse de 1000 $ offerte par l’AQPF et l’ANEL. De plus, l’autrice remportant le prix de la catégorie Poésie sera invitée au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2026. Les maisons d’édition ayant publié les titres primés recevront deux chèques-cadeaux de 500 $, une gracieuseté de Marquis Imprimeur et Sustana. L’ANEL et l’AQPF sont heureuses de compter sur l’appui de ces précieux partenaires depuis les débuts des prix, il y plus de 15 ans.

Envie d’en savoir plus? L’ANEL vous propose Cultiver la lecture, le plus récent numéro de la revue Collections qui permet d’en apprendre davantage sur les titres finalistes, sur les titres lauréats, mais aussi d’aller à la rencontre d’enthousiastes qui allument l’étincelle de la lecture à leur manière!
À propos des Prix littéraires des enseignant·e·s de français
Les Prix littéraires des enseignant·e·s de français, une initiative de l’ANEL et de l’AQPF, visent à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des enseignant·e·s de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves. Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
À propos de l’ANEL
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe la grande majorité des maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de représenter et soutenir ses membres afin de favoriser la santé de l’édition québécoise et franco-canadienne ainsi que le rayonnement du livre et des créateur·trice·s à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse.
À propos de l’AQPF
L’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) regroupe des professeur.e.s de français de tous les niveaux d’éducation et toute personne intéressée par l’enseignement du français, la promotion de la langue française et la culture québécoise. Elle a comme mission de contribuer à la qualité et à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec.
– 30 –
Source :
Audrey Perreault | Directrice des communications et des services aux membres
aperreault@anel.qc.ca | C: 514-808-5441