Vous trouverez ci-dessous les candidatures proposées à l’élection au poste de vice-président·e de l’ANEL. Des mises à jour sont effectuées à la réception de chaque nouvelle candidature.
Tous ceux et toutes celles qui souhaitent être élu·e·s doivent présenter leur candidature en amont de l’Assemblée générale de l’ANEL, qui se tiendra le 11 septembre 2025. La date limite pour soumettre sa candidature est le 28 août 2025.
Pour plus d’information, veuillez vous assurer que vous répondez aux conditions en consultant la documentation dédiée aux élections et également remplir le formulaire de candidature.
Les candidat·e·s au poste de vice-président·e
Présentation des candidat·e·s

Jean Paré, Guy Saint-Jean Éditeur inc., directeur général et copropriétaire
Salut, moi c’est Jean de chez Saint-Jean, une boîte fondée en 1981 par Guy, le père de Nicole, qui avait pas encore la tête aubergine à l’époque.
Dg depuis douze ans. Copropriétaire depuis six.
Avant, j’ai fait 17 ans dans le «how to». T’sais là, «Comment être le meilleur patron du Québec et faire keuk piasses de profit», «Comment faire suer le voisin avec mon marketing brillantissime»? Genre.
J’ai publié plein de livres trop tôt et plein d’autres trop tard. Comme toi. J’ai signé des bombes et des fours. Comme toi. Entouré d’une petite équipe fidèle et convaincue, j’essaie de garder la tête hors de l’eau et d’écrire un p’tit boutte de l’avenir de l’édition. Comme toi.
Après quatre années consécutives passées au CA de l’ANEL en tant qu’administrateur, un séjour heureux me donnant envie de conserver une place à cette table formidable composée d’architectes d’un monde meilleur, je souhaite occuper le rôle de vice-président de notre association, propulsé par ce désir de continuer à trimer fort, avec du monde très différent de moi et évoluant dans des environnements qui n’ont pas beaucoup à voir avec le mien, à emmieuter encore l’avenir de notre profession.
Solide débatteur, grand négociateur, pas pire vendeur, habile défenseur mais attaquant coriace à ses heures, je suis avant tout un serviteur nourri par des causes. Pensant compléter à presque-merveille l’équipe de dirigeantes en place, je te remercie de cet honneur que tu me fais de considérer ma candidature.
Dernière mise à jour le 26 août 2025.