Mission et historique

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe la grande majorité des maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de représenter et de soutenir ses membres afin de favoriser la santé de l’édition québécoise et franco‑canadienne ainsi que le rayonnement du livre et de ses créateur·trice·s à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’ANEL publient divers types d’ouvrages, des romans, des essais, de la poésie, du théâtre, des livres pour la jeunesse, des manuels scolaires, des guides pratiques, des textes scientifiques et plus encore. Elles sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba, Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan.

Avec son comité Québec Édition, l’ANEL soutient les maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes dans leurs activités d’exportation (programmes d’accueil, missions de développement de marchés, stands collectifs lors d’importantes foires et salons internationaux, etc.).

Les actions de l’Association s’articulent autour des pôles suivants : représentation des maisons d’édition auprès des pouvoirs publics et des autres intervenant·e·s du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger, activités nationales de promotion du livre et de la lecture, information, formation professionnelle et négociations collectives.

L’ANEL est l’interlocutrice fédératrice de référence pour toute question relative à l’édition francophone canadienne, et ce, tant pour les partenaires de l’écosystème du livre, les organisations publiques et privées, les gouvernements, les médias et le public. Elle est issue de la fusion, en 1992, de l’Association des éditeurs fondée en 1943 et de la Société des éditeurs de manuels scolaires du Québec fondée en 1960.

Valeurs organisationnelles

Solidarité, Efficience, Collaboration

Ses objectifs

  • Une influence accrue auprès des décideurs
  • Une entente collective mutuellement convenable et durable avec l’association d’artistes reconnue en littérature
  • Une organisation plus efficiente que jamais pour répondre aux besoins et aux attentes de ses membres
  • Une notoriété accrue

Historique

L’Association nationale des éditeurs de livres est issue de la volonté des maisons d’édition francophones du Québec et du Canada de se donner une structure unique afin d’accroître leur force de représentation et de mieux défendre les intérêts de la profession. C’est le 30 octobre 1991 que, réunis en assemblée générale conjointe à Montréal, les membres de l’Association des éditeurs (ADE) et ceux de la Société des éditeurs de manuels scolaires du Québec (SEMSQ) ont ratifié l’accord de fusion proposé par les administrateur·trice·s des deux groupes, adopté le règlement général et élu le premier conseil d’administration de la nouvelle association. L’existence légale de celle-ci a débuté le 1er janvier 1992. En 2022, ses membres lui ont confié un mandat de négociation collective conformément à la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scène (Loi).