Groupico-homeico-menu

Une édition spéciale Québec au 5e Festival des livres d’en haut !

  • Québec édition
2 octobre 2025

Du 3 au 5 octobre, Québec Édition est fier de prendre part au  5Festival des livres d’en haut à Lille (France) qui mettra en lumière la richesse et la diversité de la production éditoriale québécoise! Une dizaine d’auteur·trice·s seront au cœur de la programmation de ce festival incontournable, orchestré par l’Association Les Libraires d’en Haut, qui regroupe 70 librairies indépendantes en région Hauts-de-France.

Les librairies participantes accueilleront les lecteur·trice·s à la Gare Saint Sauveur et au Bazaar St-So. Les passionné·e·s de lecture pourront se procurer des livres québécois en visitant les stands présentant différentes sélections des libraires. Au total, ce sont 18 maisons d’édition québécoises qui seront représentées un peu partout dans ce festival aux allures de salon du livre dédié à la bande dessinée, à la littérature jeunesse, aux sciences humaines et à la littérature contemporaine. À cela s’ajoutent des rencontres, des séances de dédicaces, des tables rondes et d’autres activités adaptées pour tous les âges!

Cette présence québécoise, pilotée par Québec Édition, s’inscrit dans une volonté d’accroître l’accès et la découverte du livre québécois en France, en misant sur le travail primordial des libraires sur place. Par ce type de projet, Québec Édition poursuit son objectif de contribuer à accentuer l’exportation de l’édition québécoise et le développement de nouvelles initiatives de rayonnement. 

Quelques événements de la programmation à ne pas manquer :

  • Table ronde – « Le roman noir » avec Olivier Ciechelski, Helen Faradji et Olivier Truc le 4 octobre à 10 h;
  • Table ronde – « Féminisme » avec Marie-Anne Casselot, Cécile Gagnon, Fanny Chiarello et Taous Merakchi le 4 octobre à 14 h;
  • Table ronde – « Populisme, politique et démocratie » avec Alain Roy, Mark Fortier, Gilberto Villarroel, Abdelaziz Baraka Sakin le 4 octobre à 14 h;
  • Présentation de catalogues – « Les maisons d’édition québécoises se dévoilent! » le 5 octobre à 14 h;
  • Atelier –  « Écriture du corps » avec Clémence Dumas-Côté le 5 octobre à 16 h.

Consultez le programme complet de l’événement.

Maisons d’édition représentées :

Les 400 coups, Écosociété, D’eux, Héliotrope, Les Herbes rouges, Éditions de l’Isatis, KATA Éditeur, Lux Éditeur, Mémoire d’encrier, La Montagne secrète, L’Oie de Cravan, les éditions du Passage, La Pastèque, La Peuplade, Pow Pow, Le Quartanier, Québec Amérique, Les Éditions du remue-ménage.

Auteur·trice·s présent·e·s :

Mathieu Blais, Marie-Anne Casselot, Clémence Dumas-Côté, Helen Faradji, Laurence Florisca Rivard, Mark Fortier, Cécile Gagnon, Isabelle Grégoire et Alain Roy.

La participation de Québec Édition est rendue possible avec l’appui de la SODEC et du gouvernement du Canada.