Un rendez-vous incontournable pour l’exportation du livre d’ici!
- Communiqué
- Événement
- Québec édition

Montréal, le 14 octobre 2025 — Véritable carrefour mondial de l’édition, la Foire du livre de Francfort offre une occasion privilégiée d’exporter et de faire rayonner internationalement la richesse et la diversité du livre québécois et franco-canadien. Dès demain, et jusqu’au dimanche 19 octobre, le stand collectif de Québec Édition s’animera de rencontres entre éditeur·trice·s d’ici et du monde entier. Plus de vingt-cinq titres québécois et franco-canadiens ont été publiés à l’étranger à la suite des démarches d’exportation des maisons d’édition présentes l’an dernier à la Foire du livre de Francfort!
« C’est avec enthousiasme et fierté que nous participons à ce grand rendez-vous international, où se révèle d’année en année la portée des efforts déployés pour faire briller le livre d’ici. La qualité de nos œuvres et le savoir-faire de nos représentant·e·s contribuent à affirmer la place des maisons d’édition et des créateur·trice·s d’ici sur une scène littéraire mondiale hautement compétitive », affirme Geneviève Pigeon, présidente de l’ANEL.
Au stand de Québec Édition (Hall 5.0 D17), les délégué·e·s d’une trentaine de maisons d’édition multiplieront les rendez-vous professionnels et les activités de réseautage dans le but de vendre des droits à l’étranger, d’encourager la traduction de livres d’ici, de développer de nouveaux marchés et de permettre aux auteur·trice·s de joindre un nouveau lectorat. Parmi les nombreuses activités, on compte la très courue réception de Québec Édition, organisée avec la collaboration de l’Antenne du Québec à Berlin et l’appui de la SODEC.
L’événement sera aussi l’occasion de promouvoir le programme d’accueil Rendez-vous de Québec Édition, dont la réputation à l’international n’est plus à faire, et de proposer des rencontres éclairs entre les éditeur·trice·s inscrit·e·s et des éditeur·trice·s allemand·e·s et germanophones.
Les retombées de la Foire du livre de Francfort!
La Foire du livre de Francfort a favorisé, l’an dernier, la signature de contrats permettant à plusieurs livres d’ici de voyager au-delà des frontières et à des auteur·trice·s d’amorcer ou de développer une carrière internationale. Pensons notamment à :
24 jours pour survivre au réveillon d’Audrée Archambault (Fides) qui paraîtra en France chez Casterman,
Les héritiers de la mine de Jocelyne Saucier (XYZ) en Égypte chez Sefsafa,
L’étonnant Panda de Cyrille Barrette (MultiMondes) en France chez Eyrolles,
La sœur de Judith de Lise Tremblay (Éditions du Boréal) en Suède chez Ramus.
Rappelons également que le Canada a été l’invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort 2020-2021, ce qui avait entraîné la traduction et la publication de plus de 115 titres québécois et franco-canadiens en Allemagne.
Consultez le catalogue de Québec Édition 2025-2026 pour en savoir plus sur les maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes actives sur la scène internationale ainsi que sur les actions de Québec Édition!
La présence de Québec Édition à la Foire du livre de Francfort est rendue possible avec l’appui de la SODEC et du gouvernement du Canada.