19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Table ronde – Diversifier les pratiques et les visions

Table ronde – Diversifier les pratiques et les visions

DATE:
19 octobre 2021, 13 h 30 à 16 h
LIEU:
Zoom
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres

FORMATEUR(S)
Lula Carballo, autrice
FORMATEUR(S)
Laura Doyle Péan, artiste multidisciplinaire, poète et activiste
FORMATEUR(S)
Vania Jimenez, autrice et médecin
FORMATEUR(S)
Isabelle Picard, ethnologue et autrice wendat
FORMATEUR(S)
Philippe Néméh-Nombré, candidat au doctorat et chargé de cours en sociologie à l’Université de Montréal, animateur de la table ronde

Les personnes issues de la diversité se font trop rares dans les livres qui se publient au Québec, et ce, dans tous les métiers du livre. Plutôt que de tout de suite essayer de passer à l’action pour changer la donne, au risque d’accroître des injustices et de creuser davantage les disparités, il faut se mettre à l’écoute des intervenants du milieu littéraire qui sont enracinés dans les diversités qui composent le Québec, afin de voir comment les éditeurs et éditrices peuvent adapter leurs pratiques pour qu’elles soient plus inclusives. Les autrices panélistes tenteront de donner des pistes de solutions et provoqueront la réflexion.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Lula Carballo
autrice

Originaire de l’Uruguay, Lula Carballo a complété une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. En 2018, elle a publié Créatures du hasard aux éditions Cheval d’août. Son roman a été finaliste au Prix littéraire des collégiens ainsi qu’aux Rencontres du premier roman. En 2021, elle a publié Ensemble nous voyageons, album jeunesse co-écrit avec Catherine-Anne Laranjo et illustré par l’artiste Kesso aux éditions Dent-de-Lion. On retrouve ses poèmes et ses traductions dans différentes revues spécialisées.

Photo : Laurence Philomène

 

Laura Doyle Péan
artiste multidisciplinaire, poète et activiste

Laura a participé à plusieurs productions avec l’Espace de la Diversité et avec Les Allumeuses, collectif féministe queer. Artiste multidisciplinaire, poète et activiste, l’auteur.e haïtiano-québécois.e de 21 ans s’intéresse au rôle de l’art dans les transformations et mouvements sociaux. Son premier recueil, Coeur Yoyo, est paru chez Mémoire d’Encrier en 2020.

Photo: RUSK

Vania Jimenez
autrice et médecin

Née au Caire de parents arméniens, mère de sept enfants, presque huit, Vania Jimenez est romancière et médecin. Son parcours professionnel et personnel inspire grandement ses récits, où la maternité occupe une place importante.

Isabelle Picard
ethnologue et autrice wendat

Originaire de Wendake, Isabelle Picard est une ethnologue, chargée de cours, chroniqueuse, conférencière, consultante, gestionnaire, chercheuse et autrice wendat. Elle a étudié à l’Université Laval, où elle a complété un baccalauréat en ethnologie, une mineure en études autochtones ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en muséologie. Dans sa communauté, Isabelle Picard a rédigé la première politique culturelle de Wendake, puis a œuvré quelques années comme coordonnatrice du centre culturel. Elle a été chargée de cours pour l’Université Saint-Paul et pour l’Université du Québec à Montréal. Isabelle Picard a aussi été chroniqueuse au journal La Presse et pour Espaces autochtones. En mai 2020, elle est devenue la première spécialiste aux affaires autochtones de la Société Radio-Canada. À travers son parcours professionnel, elle a toujours travaillé à mieux faire connaitre les réalités des Premières Nations. En avril 2021, elle a publié un premier roman jeunesse intitulé Nish : Le Nord et le Sud aux Éditions les Malins.

 

Philippe Néméh-Nombré
candidat au doctorat et chargé de cours en sociologie à l’Université de Montréal, animateur de la table ronde

Philippe Néméh-Nombré est candidat au doctorat et chargé de cours en sociologie à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les formes et possibilités de relationalités entre premiers peuples et diasporas noires au Canada et au Québec. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Liberté, membre du comité de lecture de la maison d’édition Mémoire d’encrier, membre du conseil d’administration de l’espace culturel Ausgang Plaza et vice-président de la Ligue des droits et libertés.

Photo : Rodolphe Beaulieu, L’Actualité

Retour aux formations