Groupico-homeico-menu

De l’intuition à la stratégie : comprendre l’intelligence d’affaires et l’utilité des données pour les maisons d’édition

De l’intuition à la stratégie : comprendre l’intelligence d’affaires et l’utilité des données pour les maisons d’édition

DATE :
2 octobre 2025, 9h à 13h
LIEU :
Maison du développement durable
PRIX :
130$ membres de l'ANEL - 261$ non-membres - 182$ membres du REFC ou de l'AELAQ

FORMATEUR·TRICE·S
Géraldine Dallaire, Ph. D., Consultante

L’intelligence d’affaires correspond à l’ensemble des démarches et processus permettant d’identifier, de collecter et d’analyser des données afin d’obtenir de l’information utile à la prise de décision, au développement de la vision stratégique et à l’identification de nouvelles opportunités.

Pendant cet atelier, les participant·e·s pourront :

  • comprendre ce qu’est l’intelligence d’affaires, son rôle dans la stratégie et son importance dans le monde actuel;
  • s’outiller pour être en mesure de mettre en place ce type de démarche au sein de leur organisation et de passer d’une démarche intuitive à stratégique;
  • identifier comment mettre en place une démarche de veille stratégique adaptée à leur organisation et leurs objectifs d’affaires : soit d’identifier quelles informations sont nécessaires, comment il est possible d’y accéder, les collecter et les analyser;
  • échanger leur expertise avec d’autres maisons d’édition et d’identifier des opportunités de collaborations.

Une présentation de l’outil Gaspard sera également faite par Patrick Petitclerc, directeur des ventes et développements à la BTLF.

Public : Gestionnaires et chargé·e·s de communication de petites ou moyennes organisations

Note : nous encourageons la présence d’au moins une personne qui a la connaissance de la vision stratégique de l’organisation

Le prix de la formation comprend un repas froid.

Inscription en ligne

Formateur·trice·s


Géraldine Dallaire, Ph. D.
Consultante

Sa passion pour les gens passionnés motive son engagement dans l’accompagnement entrepreneurial, et plus particulièrement en culture, depuis près de 20 ans. Son objectif au travers de ses différentes actions est d’aider les dirigeant·e·s et leurs équipes à réaliser leurs rêves.
Elle intervient en tant que formatrice, coach, facilitatrice ou consultante afin d’accompagner la réflexion stratégique, d’aider à clarifier sa vision et ses valeurs, transformer son modèle d’affaires, mobiliser ses parties prenantes, ou déterminer un plan d’action.
Elle apporte également son expertise de chercheure en contribuant à la rédaction de rapports ou en intervenant lors d’événements visant à analyser et décrypter les enjeux des acteurs culturels (notamment des entrepreneur·e·s).
Enfin, elle s’intéresse particulièrement à la création d’espaces d’apprentissage. Dans ce cadre, elle conçoit des programmes de formations ou d’accompagnement au sein de projets qu’elle initie ou en mettant son expertise au service d’autres structures. Elle est régulièrement sollicitée afin de conseiller des organisations qui montent des programmes d’accompagnement et pour former des accompagnateurs d’entrepreneurs dans les secteurs culturels et créatifs. Elle enseigne également depuis près de 20 ans pour aborder des enjeux liés à l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat culturel, le management et le marketing au Québec (HEC, Uqam) et en France (Université Lyon 3, Campus Lasalle à Saint-Pierre à la Réunion, l’Observatoire des Politiques culturelles…).

Afin d’aller plus loin dans son engagement, elle a fondé le Pôle entrepreneuriat culturel et créatif et depuis septembre 2023 elle s’est associée à 4 autres travailleurs autonomes afin de créer GOMME COOP, une coopérative d’accompagnement stratégique.
Pour réaliser toutes ces missions, elle s’appuie sur un solide bagage en administration (Ph. D. en co-tutelle à HEC Montréal et à l’Université de Grenoble, master spécialisé en entrepreneuriat), en Science politique (maîtrise à l’IEP de Grenoble) et en arts (maîtrise
en Arts du spectacle à Lyon 3).

Retour aux formations