Groupico-homeico-menu

Matinée de formation de l’assemblée générale annuelle 2025

  • Non classé
4 septembre 2025

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 11 septembre 2025, l’ANEL organise une matinée de formation, de 9h à 12h, spécialement conçue pour ses membres. Voici une présentation des deux activités.

Présentation : En route vers de nouvelles négociations collectives par Me Stéphanie Hénault, Directrice des affaires juridiques de l’ANEL

ll appert que l’UNEQ voudra amorcer, cet automne, de nouvelles négociations avec l’ANEL en vertu de la législation québécoise sur le statut de l’artiste. Quel encadrement légal liera ces partenaires de longue date ? Quelles étapes l’ANEL a-t-elle franchies pour préparer ce grand chantier structurant ? À quoi s’attendre pour la suite ?

À la suite de la présentation de Me Hénault, les membres, en petits groupes, pourront échanger sur ce qui les préoccupent à l’égard de ce chantier.

Table ronde : L’intelligence artificielle dans les industries culturelles et médiatiques. Défis et réponses.

Des intervenants clés d’industries culturelles et médiatiques discuteront des avantages et des défis que présente l’intelligence artificielle dans leurs quotidiens respectifs. Utilise-t-on l’IA au travail et, si oui, pourquoi et comment ? Quelles avantages et inconvénients cette technologie amène-t-elle ? Des politiques d’utilisation ont-elles été mises en place ou sont-elles en développement au sein de leur organisation ?

La discussion réunira Me Patrick Bourbeau, vice-Président, affaires juridiques de La Presse, Simon Claus, directeur, affaires publiques et recherche de l’Association québécoise de l’industrie du disque et du spectacle (ADISQ); Me Hélène Messier, présidente-directrice-générale de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et Caroline Fortin, présidente des éditions Québec Amérique. La table ronde sera animée par Me Caroline Jonnaert, directrice, avocate et agente de marques chez Robic.