Offre d’emploi – Agent·e de développement culturel numérique
- ANEL
Tu aimes relever les défis que posent le numérique et les technologies? Apporter des idées et développer des initiatives pour aider les organismes à innover? Travailler en équipe et en concertation?
Tu poses un regard curieux mais critique à la fois sur le déploiement de l’intelligence artificielle? Les termes « découvrabilité », « accessibilité » et « métadonnées » se présentent à toi comme un terrain de jeu stimulant? Tu aimes un peu, voire beaucoup, les livres et la culture en général? Et tu cherches un emploi au sein d’une sympathique équipe d’une dizaine de personnes?
Il est fort à parier que le poste d’agent·e de développement numérique à l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) pourrait t’intéresser!
Principales responsabilités
L’agent·e de développement numérique (ADN) de l’ANEL contribue noblement à l’évolution du secteur du livre par la mise à disposition de ses connaissances et compétences numériques. Concrètement, il ou elle travaille sous la supervision de la directrice des communications et des services aux membres et est notamment fier·ère de :
- Soutenir l’équipe de l’ANEL dans la mise en place et le déploiement des outils numériques internes aidant notamment la gestion de projets et des données,
- Contribuer à une veille et un partage de connaissances sur l’intelligence artificielle et l’innovation numérique en lien avec le secteur du livre et de l’édition,
- Rédiger des nouvelles, des documents et des guides,
- Appuyer la chargée du perfectionnement et des services aux membres pour l’élaboration de formations, d’ateliers ou d’outils, à destination des membres de l’ANEL,
- Contribuer à la coordination de projets et aux stratégies de communication numérique,
- Participer à la communauté de pratique nationale du réseau des agents de développement numérique (RADN) et à ses travaux pour faire émerger des projets en lien avec la transformation numérique du secteur culturel (exemple : création de référentiels communs du milieu de la culture, découvrabilité des contenus culturels francophones, etc.),
- Prendre part à des événements, des ateliers et des formations.
Compétences et expérience souhaitées
- Diplôme universitaire en édition, médias interactifs, gestion de projets, marketing ou toute autre discipline jugée pertinente, ou expérience équivalente,
- Expérience en gestion de projets numériques ou en recherche et développement,
- Connaissance en informatique et expériences démontrées dans l’utilisation d’outils numériques et collaboratifs en milieu de travail,
- Expérience dans le milieu culturel ou dans le milieu du livre un atout,
- Très bonne connaissance des grands concepts du numérique.
Qualités recherchées
- Maitrise du français parlé et écrit
- Bonne connaissance de l’anglais (particulièrement pour la lecture d’articles et de documents)
- Grande capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution du travail
- Autonomie, polyvalence et esprit d’initiative
- Esprit d’analyse et de synthèse développé
- Capacité à comprendre rapidement un sujet et ses enjeux, ainsi qu’à le vulgariser
- Intérêt pour les livres et la culture.
Conditions de travail
- 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
- Possibilité de deux journées par semaine en télétravail
- Salaire de 27$ à 30$/heure selon expérience
- Avantages sociaux, dont une assurance collective
- Trois semaines de vacances annuelles et congé pour la toute la période des Fêtes
- Lieu de travail agréable dans le quartier Rosemont à Montréal
- Entrée en poste prévue à la mi-décembre 2025 ou en janvier 2026
- Poste d’une durée initiale de 28 mois, avec possibilité de prolongement
Pour postuler
Envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation précisant votre expérience pertinente pour ce poste, au plus tard le 1er décembre 2025, à info@anel.qc.ca. Seules les personnes choisies pour une entrevue seront contactées.