Les candidat·e·s au poste de représentant·e de Québec Édition

Vous trouverez ci-dessous les candidatures proposées à l’élection de représentant·e de Québec Édition au conseil d’administration de l’ANEL. Des mises à jour sont effectuées à la réception de chaque nouvelle candidature.

Tous ceux et toutes celles qui souhaitent être élu·e·s doivent présenter leur candidature en amont de l’Assemblée générale de l’ANEL, qui se tiendra le 11 septembre 2025. La date limite pour soumettre sa candidature est le 28 août 2025.

Pour plus d’information, veuillez vous assurer que vous répondez aux conditions en consultant la documentation dédiée aux élections et également remplir le formulaire de candidature.

Les candidat·e·s au poste de représentant·e de Québec Édition

Elodie Comtois

Présentation des candidat·e·s

Elodie Comtois, Écosociété et Isatis, Éditrice

C’est avec joie et enthousiasme que je sollicite un dernier mandat en tant que présidente du comité Québec Édition (représentante de Québec Édition au CA de l’ANEL). Depuis mon entrée au CA de l’ANEL en 2011, j’ai pu voir l’évolution impressionnante de ce comité spécialisé en exportation. Je n’ai pas besoin de vous démontrer combien ce comité a affiné son expertise. Québec Édition arrive cependant à une nouvelle étape, alors que nous soumettons à l’assemblée un plan stratégique pour mieux répondre aux besoins des éditeurs dans un contexte de visibilité rarement égalé de la littérature québécoise. Je pense bien humblement avoir toutes les compétences pour relever ce défi avec les autres membres du comité et l’équipe chevronnée de la permanence.


Je travaille aux Éditions Écosociété depuis 2006, une maison d’édition indépendante et engagée qui a fêté ses 30 ans en 2023. J’ai été en charge de tout le déploiement d’Écosociété en Europe francophone. Franco-québécoise, je connais bien ce territoire et ses défis commerciaux. Depuis 2024, je découvre le merveilleux monde de l’édition jeunesse depuis l’acquisition d’Isatis par Écosociété.


J’ai à cœur le travail associatif et je serai heureuse porter au sein du conseil d’administration les enjeux de Québec Édition. Je serai également la première à défendre les défis de l’édition indépendante, la sauvegarde de la bibliodiversité et de l’écosystème de cet objet-livre que nous mettons toutes et tous dans de cœur à produire.

Dernière mise à jour le 27 août 2024.