19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Cinq femmes. Cinq dirigeantes. Cinq parcours inspirants dans le milieu de l’édition.

  • ANEL
  • Québec édition
19 mai 2021

Communiqué

Pour publication immédiate

 

Cinq femmes. Cinq dirigeantes. Cinq parcours inspirants dans le milieu de l’édition.

 

Série de capsules vidéo réalisée par Québec Édition

 

Découvrez des femmes inspirantes du milieu de l’édition québécoise! Québec Édition vous propose une première série de capsules vidéo, réalisée par Halo Créations, qui met en scène cinq femmes propriétaires de leur maison d’édition qui, chacune à leur manière, contribuent au renouvellement des idées et des pratiques dans le domaine éditorial. Passion, coopération, respect des auteur·rice·s et partage d’expérience sont au cœur des témoignages de Mylène Bouchard (La Peuplade), d’Angèle Delaunois (Éditions de l’Isatis), d’Olga Duhamel-Noyer (Héliotrope), de Geneviève Pigeon (L’instant même) et de Mariève Talbot (Groupe d’édition la courte échelle). Une initiative qui permet d’en apprendre davantage sur le parcours de ces dirigeantes qui changent le monde un livre à la fois!

« Ces dernières années, on a beaucoup parlé beaucoup de la place que prennent les femmes dans plusieurs domaines jusqu’alors surtout dirigés par des hommes, et le milieu de l’édition ne fait pas exception, affirme Véronique Fontaine, vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et directrice générale de éditions André Fontaine et Fonfon. Le monde du livre compte un grand nombre de femmes depuis longtemps, mais elle sont aujourd’hui plus nombreuses que jamais à occuper des postes de direction, à prendre les rennes de maisons d’édition phares ou à fonder leur propore entreprise. On ne peut que s’en réjouir! »

Les éditrices sortent de l’ombre
Québec Édition, le comité de l’ANEL dédié au rayonnement international du livre d’ici, a produit cinq capsules qui donnent la parole à des femmes d’exception partageant leur vision et leur passion de l’édition. Les vidéos attestent indéniablement de la réussite, de l’audace et du dynamisme des femmes en édition. Plus encore, ces dernières ont contribué au rayonnement international d’auteur·rice·s et illustrateur·rice·s québécois·es comme : François Blais, Manon Gauthier, Charlotte Gingras, Élise Gravel, Paul Kawczak, Kevin Lambert, Catherine Mavrikakis, Lucile de Pesloüan, Christian Guay-Poliquin, etc.

« Quand on a un livre entre les mains, on a le résultat de plusieurs années de travail… tout ce qu’on fait doit être fait dans le respect de ce travail-là. », y affirme notamment Geneviève Pigeon (L’instant même), qui explique la relation avec les auteu·rice·s .

« L’édition, c’est un partage formidable, on est tous des gens de passion! », y déclare Angèle Delaunois (Éditions de l’Isatis).

Pour sa part, Mariève Talbot (Groupe d’édition la courte échelle) y décrit un milieu des plus stimulant; alors que Mylène Bouchard (La Peuplade) raconte aimer « réunir, rassembler des gens autour d’un projet culturel vivifiant »; et Olga Duhamel (Héliotrope) dit « magique » de pouvoir faire découvrir un nouvel auteur ou une nouvelle autrice. Une incursion au cœur de parcours féminins singuliers et diversifiés!

Visionnez les capsules dès maintenant!

Quelques mots sur le contexte entourant la réalisation de la série de capsules
À l’initiative de l’Ambassade du Canada en France, Québec Édition lançait en 2019 un projet de soutien au développement du marché français pour les entrepreneures canadiennes de l’édition. Ainsi, plusieurs rencontres d’affaires entre professionnelles d’ici et de la France ont été organisées en marge du salon Livre Paris. Le projet devait se poursuivre en 2020, mais les plans ont été chamboulés par la pandémie de COVID-19. En 2021, en plus d’organiser des rencontres virtuelles, l’équipe de Québec Édition, également avec l’appui de la SODEC, a réalisé cette série de capsules afin de faire rayonner, ici comme à l’étranger, ces éditrices d’exception.

Les femmes prennent leur place!
Pour la première fois depuis sa création, l’ANEL compte au sein de son conseil d’administration, davantage de femmes que d’hommes. En poésie, une nouvelle génération de femmes prend sa place au sein des maisons d’édition : soulignons les récentes annonces concernant la reprise des Éditions du Noroît par Charlotte Francœur et Mélissa Labonté et des Éditions Les Herbes rouges par Roxane Desjardins.  Autre exemple, le groupe Québécor Livres annonçait il y a quelques semaines la nomination de trois femmes à des postes de direction : Florence Bish, Marike Paradis et Judith Landry. Pionnières, les Éditions du remue-ménage, maison d’édition féministe, souligne en 2021 leur 45e année d’existence.

L’ANEL compte aussi un comité spécial d’éditrices pour un milieu de l’édition sans violence sexuelle ni harcèlement. Prévention, formation, soutien et travail interprofessionnel sont au cœur de leurs actions.

Qu’est-ce que Québec Édition?
Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs et éditrices en organisant des stands collectifs dans des foires et des salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

Qu’est-ce que l’ANEL?
L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse.

– 30 –

Source :
Audrey Perreault
Responsable des communications
aperreault@anel.qc.ca
C: 514-808-5441