Groupico-homeico-menu

Allocution de Geneviève Pigeon, présidente de l’ANEL, à la conférence de presse du Festival du Livre de Paris

  • Nouvelles
  • Québec édition
1 mars 2024

Le 27 février dernier se tenait la conférence de presse du Festival du Livre de Paris. Voici l’allocution de Geneviève Pigeon, présidente de l’ANEL, pour l’occasion :

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et son comité Québec Édition sont fiers de piloter le magnifique projet qu’est la mise à l’honneur du Québec au Festival du Livre de Paris. Merci au gouvernement du Québec de rendre possible ce projet d’envergure et au Syndicat national de l’édition d’avoir imaginé cette rencontre.  

Une invitation d’honneur dans un grand festival comme le vôtre revêt une grande importance sur le plan symbolique. Elle témoigne de la reconnaissance de la richesse, de la singularité et de l’audace de notre littérature. Les maisons d’édition québécoises se réjouissent de l’accueil chaleureux de la France, alors que plusieurs auteurs de chez nous ont suscité, ces dernières années, l’enthousiasme des lecteurs français mais aussi des jurys de prix littéraires et des libraires, qui accordent une place grandissante aux livres québécois.

Il ne fait aucun doute que le Festival du Livre de Paris sera l’occasion de cristalliser le lien privilégié qui unit la France et le Québec. Aller à la rencontre d’auteurs de romans, de poésie, de bandes dessinées, d’albums jeunesse, de théâtre ou d’essais permettra aux visiteurs de découvrir toute la diversité de la production livresque québécoise. 

Et si jusqu’à présent, malgré tout le chemin parcouru depuis 25 ans, les lecteurs d’ici n’avaient encore perçu que la pointe de l’iceberg de la littérature québécoise? Le Québec voyagera en avril pour faire découvrir une pluralité de voix, celles des écrivains autochtones, celles des auteurs ayant choisi le Québec comme terre d’accueil et de création, et tous ces héritiers de Marie Claire Blais, Gaston Miron et Nelly Arcan, pour ne nommer que ceux-là.

Osez l’étonnement, osez la découverte.

La grande Anne Hébert écrivait dans Les Fous de Bassan, paru en 1982, « Le globe rouge du soleil monte à l’horizon dans des piaillements d’oiseaux aquatiques. En bandes neigeuses les fous de Bassan quittent leur nid, au sommet de la falaise, plongent dans la mer, à la verticale, pointus de bec et de queue, pareils à des couteaux, font jaillir des gerbes d’écume. Des cris, des rires aigus se mêlent au vent, à la clameur déchirante des oiseaux. Des mots parfois se détachent, ricochent sur l’eau comme des cailloux ». J’ai découvert cette œuvre magistrale au cours de l’été de mes 14 ans; je me souviens encore avec acuité du choc que j’ai ressenti alors, un mélange de fulgurance et de grâce. J’étais à jamais changée, ces mots-là m’ouvraient le monde.

Les dizaines de milliers de personnes foulant le sol du Festival du livre de Paris rappelleront la joyeuse clameur des fous de Bassan, ces oiseaux de mer décrits par la québécoise Anne Hébert. Elles iront à la rencontre des mots du Québec.

Les visiteurs s’aventureront, grâce à la talentueuse équipe de scénographes du festival, dans un pavillon du Québec faisant la part belle à la métaphore de la maison, chaleureuse et contemporaine, habillée de bois.

Au cœur de ce décor, des figures connues du public français telles qu’Hélène Dorion, Denise Desautels, Éric Chacour, Dominique Fortier, Kim Thúy, Michel Jean et Michel Rabagliati côtoieront des auteurs de la relève comme J.D. Kurtness, Gabrielle Boulianne-Tremblay et Camille Toffoli.

J’attire votre attention sur l’animation mettant en vedette l’académicien Dany Lafferière et l’écrivain Alain Farah. Une rencontre telle une porte ouverte, qui défie la chronologie, sur leurs vies oscillant entre la fiction et l’autobiographie.

Je me permets également de souligner un hommage à Réjean Ducharme, un écrivain magistral, à la fois célèbre et inconnu, qui a marqué la littérature québécoise et dont le premier roman L’avalée des avalés, paru en 1966, est devenu culte.

Nous proposons une programmation s’articulant autour de thèmes tels que

  • le territoire (avec Gabrielle Filteau-Chiba et Rita Mestokosho)
  • l’histoire et la langue française (avec Akos Verboczy et Éric Bédard),
  • l’eau (avec Dominique Scali)
  • la ville et la campagne (Marie Hélène Poitras et Audrée Wilhelmy)
  • ou encore la forêt (avec André Marois)

Les amateurs de polars seront heureux de rencontrer trois auteurs au sommet de leur art : Roxanne Bouchard, Patrick Senécal et Chrystine Brouillet.

Cette plongée dans la littérature québécoise ne saurait être complète sans un cabaret consacré à la poésie auquel prendront part plusieurs poètes, dont l’écrivain et éditeur Rodney Saint-Éloi.

La littérature jeunesse n’est pas en reste avec la présence d’illustrateurs et d’auteurs de renom comme : Chloé Varin, Claudia Larochelle, Guillaume Perrault, Nadine Robert et Marie Barguirdjian.

Nous espérons que cette programmation, à l’image de la vitalité et du dynamisme littéraire du Québec, ravira aussi bien les lecteurs déjà conquis que ceux qui se joindront à nous dans leur quête de découvertes.