SODEC Lab audio – Soutien professionnel

Programme d’accompagnement professionnel destiné aux éditeurs d’ici pour le développement de projets en audio

Développé conjointement par le comité numérique, technologie et innovation et le comité de formation, des services aux membres et de mentorat de l’ANEL, ce programme d’accompagnement s’inscrit dans le projet de SODEC Lab audio que l’Association a développé en partenariat avec la SODEC.

Ce programme vise à permettre aux éditeurs ayant besoin d’un accompagnement pour structurer un projet en lien avec l’audio (livre audio, balado et nouvelles formes de récit) à recourir à un expert pour les accompagner dans l’identification de solutions afin de résoudre une problématique précise les freinant dans leur développement.

Tous les éditeurs d’ici ayant un projet audio qui a dépassé le stade de l’idéation sont invités à soumettre une demande de soutien professionnel en remplissant le formulaireLe programme se termine le 31 mars 2021.

Cet accompagnement professionnel porte sur différents aspects du projet :

  • Conseils juridiques dans le cas où l’audio soulève de nouvelles questions sur les redevances à verser aux ayants droit, sur la diffusion et la commercialisation de l’œuvre.
  • Conseils d’un professionnel issu d’un autre secteur culturel (musique, jeu vidéo, réalité augmentée, cinéma, etc.) pour la création, la production et la diffusion de l’œuvre.
  • Inscription à une formation dont l’objectif est d’acquérir des connaissances et des compétences permettant à l’éditeur de développer des projets en audio.

Financement

Budget par éditeur par domaine d’accompagnement

  • Juridique : montant maximal par participant 1500 $
  • Création-Production : montant maximal par participant 1000 $
  • Communication-Promotion : montant maximal par participant 750 $
  • Inscription à une formation ou un colloque : montant maximal par participant 500$
  • Autres sujets : montant maximal par participant 500 $

Pour l’accompagnement professionnel, la première heure sera assumée par l’ANEL. Les heures subséquentes seront assumées à 50% par l’éditeur. Si l’éditeur dépasse le budget fixé par ANEL, il devra assumer la différence. Pour la participation à une formation ou un colloque, seul les frais d’inscription sont remboursés. Les frais de déplacement et d’hébergement seront assumés par l’éditeur.

Conditions d’admissibilité

Conditions générales

  • Avoir au moins quatre titres (format papier) à son catalogue dont la majorité en langue française;
  • Être en opération dans le domaine de l’édition du livre depuis au moins 12 mois;
  • Exercer principalement une activité d’édition, de publication et de diffusion de livres;
  • Assumer la responsabilité éditoriale et financière de son activité d’édition, de publication et de diffusion de livres et avoir rempli l’ensemble de ses obligations contractuelles à l’égard du paiement des droits d’auteur, ou autre méthode de paiement des auteurs au moment de soumettre sa demande;
  • Publier moins de 25 % de ses titres à compte d’auteur;
  • Exercer principalement ses activités d’édition au Canada et avoir son siège social au Canada;
  • Appartenir à des intérêts privés ou être une presse universitaire;
  • Être de propriété canadienne et contrôlée par des citoyens canadiens ou des immigrants reçus à 75 % et plus.

Les dépenses admissibles se limitent aux frais encourus pour engager un consultant ou pour participer à une formation. Les dépenses non admissibles concernent tous les frais qui ne sont pas associés au service d’accompagnement : frais de déplacement, indemnités journalières, TPS, TVQ, etc.

Pour bénéficier de ce programme d’accompagnement, l’éditeur doit soumettre sa demande en remplissant le formulaire sur le site de l’ANEL. Si sa demande est acceptée, l’ANEL contactera l’éditeur pour lui transmettre la procédure à compléter pour bénéficier de la subvention.

L’ANEL s’engage à assurer une protection complète des renseignements personnelles transmises dans le cadre de ce projet.

Critères d’admissibilité des projets

  • Le projet soumis doit avoir dépassé le stade de l’idéation; il est soit en cours de réalisation ou sur le point d’être déposé dans le cadre d’un programme de subvention.
  • Deux demandes maximums par participant.
  • Les demandes ne peuvent pas être réalisées pour la même problématique ni avec le même consultant.
  • Pour être accepté, l’éditeur doit démontrer comment la problématique qu’il a identifié limite l’avancement de son projet.

Ce programme n’a pas pour objectif d’accompagner l’éditeur dans l’élaboration de son projet, mais bien dans la résolution d’une question afin de surmonter cet écueil qui l’empêche d’avancer et de concrétiser son projet.

Pour plus d’information sur le programme, veuillez contacter Mariane Chiasson, coordonnatrice en communication et chargée de projet pour le comité numérique, technologie et innovation de l’ANEL.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la SODEC.

Inscription