Impression à la demande

L’impression à la demande, une stratégie commerciale innovante pour l’exportation des livres québécois et franco-canadiens

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) souhaite accompagner les éditeurs québécois et franco-canadiens dans l’adoption de l’impression à la demande (IAD) comme stratégie commerciale, principalement pour les marchés étrangers.

Ce guide ne présente pas l’ensemble des solutions existantes en IAD, mais offre une bonne idée des différents modèles commerciaux qui s’offrent aux éditeurs. Précisons que ces offres ont été, pour la plupart, adaptées spécifiquement pour les éditeurs québécois et franco-canadiens.

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Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada.

 

Pourquoi offrir ses livres à l’impression à la demande? 

Repenser les stratégies éditoriales et, surtout, commerciales, réduire le stockage et les coûteux investissements dans des tirages incertains, servir plus rapidement le lecteur, voilà quelques défis que l’IAD permet de relever.

À l’aide de l’impression à la demande, les éditeurs pourront :

  • Accroître leurs exportations et explorer de nouveaux marchés.
  • Répondre plus rapidement aux demandes des lecteurs.
  • Gérer leurs stocks en choisissant d’imprimer de plus petites quantités de livres, suivant les besoins, ou un seul exemplaire à la suite d’une demande d’un lecteur ou d’un libraire.
  • Redonner vie à des livres épuisés.

L’IAD permet aujourd’hui l’impression de livres de qualité comparable à l’impression traditionnelle, en noir et blanc ou en couleur, relié sous couverture souple ou rigide. La différence réside dans le coût associé à l’impression et au type de livre. Aujourd’hui, l’IAD peut être une réelle solution pour le roman, l’essai et les ouvrages de sciences humaines, par exemple.

Deux modes de commande existent :

  • La commande provient d’un client (libraire ou bibliothécaire) ou directement d’un lecteur.
  • La commande provient de l’éditeur pour répondre à une demande précise (impression d’un exemplaire ou d’un court tirage).

 

L’impression à la demande en réponse aux enjeux du livre de fonds?

Le 26 mars 2019, lors de la 11e édition des Rencontres interprofessionnelles des acteurs du livre, Gilles Herman (Éditions du Septentrion) a présenté les résultats du projet de l’ANEL et Gerd Robertz, directeur général de l’entreprise Book on Demand, le modèle de l’impression à la demande pour l’impression et la distribution des livres en Europe.

Pour consulter les présentations.

 

L’ANEL présente son projet d’impression à la demande aux Assises de l’édition francophone au Salon du livre et de la presse de Genève

Gilles Herman (Éditions du Septentrion) a présenté le projet d’impression à la demande de l’ANEL aux Assises de l’édition du Salon du livre et de la presse de Genève le 25 avril 2018. Cette présence aux Assises a été l’occasion de faire connaître le projet comme solution innovante pour l’exportation des livres canadiens de langue française sur les marchés francophones.

Pour en connaître plus sur ce projet et la présence de l’ANEL aux Assises de l’édition, vous pouvez lire cet article publié dans ActuaLitté le 31 mai 2018.