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AGA 2018

AGA 2018

DATE:
13 septembre 2018, 9 h
LIEU:
Hôtel 10, 10 Sherbrooke Ouest à Montréal
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres

La matinée qui précède l’AGA de l’ANEL est consacrée à des tables rondes autour desquelles les éditeurs sont invitée à partager leurs idées et leurs expériences.

Chaque table ronde sera reprise 3 fois. Les éditeurs choisissent 3 tables rondes dans le formulaire. Cochez aussi toutes les activités de la journée de l’AGA auxquelles vous participerez.

Description des tables rondes:

Table ronde 1 : La publicité

Depuis plusieurs années maintenant, les éditeurs peuvent choisir d’acheter de la publicité dans une multitude de plateformes. Choisissent-ils davantage les médias traditionnels? Les médias sociaux? Ou, au contraire, préfèrent-ils consacrer leurs ressources à d’autres activités de promotion? Et, surtout, pourquoi? Quelles sont les retombées d’un tel investissement? Quelles sont les difficultés rencontrées? Les enjeux? Comment repenser la publicité? La table ronde permettra à la fois de faire un état de la situation, d’effectuer certains constats et d’évoquer des avenues à explorer.

Animatrice: Elodie Comtois

Table ronde 2: Qu’est-ce que l’innovation en édition?

Dans cette table ronde, les éditeurs seront amenés à échanger sur la notion d’innovation en édition et sur la façon dont elle s’inscrit dans leurs actions pour répondre à des problématiques concrètes. La première question nous amènera tout d’abord à préciser ce qu’est l’innovation et à identifier les principaux enjeux qui incitent les éditeurs à vouloir innover. Est-ce qu’aujourd’hui l’innovation passe obligatoirement par le numérique? Pourquoi innover?

Par la suite, nous discuterons des actions prises par les éditeurs pour innover au sein de leur maison d’édition et des défis liés à l’innovation. Que faites-vous pour innover au sein de votre maison d’édition et qu’est-ce qui vous permettrait d’aller plus loin? Est-ce que certains enjeux nécessitent aujourd’hui une réflexion commune pour développer une solution innovante qui bénéficierait à l’ensemble de l’industrie?

Animatrice: Véronique Fontaine

Table ronde 3 : Le numérique à l’école

Le numérique est de plus en plus présent à l’école, à la fois comme outil d’enseignement (tablettes, ordinateurs, TBI, etc.), mais aussi dans le contenu offert aux enseignants et aux étudiants. Les éditeurs seront amenés à réfléchir au modèle commercial à développer pour le secteur scolaire, à la fois pour le prêt numérique en bibliothèque, mais également à l’utilisation en classe des œuvres et à l’utilisation des œuvres pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage en partant du Plan d’action numérique du MEES et des licences qui existent à l’international. Quel devrait être le modèle commercial développé par les éditeurs pour permettre l’accès aux œuvres en fonction des attentes du secteur scolaire énoncées dans le plan du MEES? Pensons aux licences pour le prêt numérique en bibliothèque scolaire, à l’accès aux œuvres pour des clientèles particulières, à la lecture en streaming, etc. Comment s’assurer que le droit d’auteur sera respecté et quelle rétribution accorder aux auteurs en fonction de l’utilisation qui sera faite des œuvres?

Animatrices: Camille Tougas, agente, Licences et services aux usagers, Secteur Primaire/Secondaire, Copibec et Annik De Celles, Septembre Éditeur

Table ronde 4 : En route pour le Canada à la Foire du livre de Francfort 2020. Où en êtes-vous? 

La présence d’honneur du Canada à la Foire de Francfort en 2020 approche à grands pas et les préparatifs ont bien commencé pour Canada FBM2020, les gouvernements provinciaux et fédéral, de même que Livres Canada Books et Québec Édition. L’ANEL souhaite savoir où en sont les éditeurs dans leur organisation. Comment se déroulent les démarches de ventes de droits auprès des Allemands? Des contrats ont-ils été signés? Des traductions sont-elles entamées? Quels sont les défis que doivent relever les éditeurs dans ce projet? La table ronde permettra de faire un état de la situation, de mieux connaître et définir les enjeux auxquels sont confrontés les éditeurs, et d’apporter des pistes de solution et des conseils aux éditeurs afin que la route vers Francfort 2020 soit parsemée de succès.

Animateur: Simon De Jocas

Table ronde 5 : Les relations de travail dans l’édition 

Au cours de l’année 2017-2018, des événements rapportés dans l’actualité ont amené plusieurs associations et acteurs du milieu culturel à prendre position pour l’instauration d’environnements de travail sains et exempts de harcèlement ou de tous comportements inacceptables. Un comité a été formé au sein de l’ANEL pour réfléchir à cette question et proposer des actions concrètes pour encourager ses membres à favoriser le maintien d’une « culture de respect mutuel, de dignité et d’inclusivité »[1]. L’ANEL fera parvenir à ses membres la première version d’une déclaration de principes. La table ronde sera l’occasion de commenter ce document, de réfléchir collectivement aux relations de travail dans le milieu de l’édition et de prendre une position associative concrète en ce sens. Les participants pourront également suggérer d’autres initiatives et partager leur politique d’entreprise à cet effet. D’ici la fin de l’année 2018, l’ANEL invitera tous ses membres à signer cette déclaration de principe et à la rendre disponible dans leur organisation.

Animatrice: Nicole Saint-Jean

 


[1] SODEC. « Déclaration | Principes directeurs : l’engagement des industries créatives envers un écosystème de respect » [en ligne] http://www.sodec.gouv.qc.ca/a-propos/lois-et-politiques/declarations/declaration-principes-directeurs-lengagement-des-industries-creatives-envers-un-ecosysteme-de-respect/

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