
Les livres accessibles existent pour que tout le monde, sans exception, puisse lire. Lire autrement, c’est plonger dans l’univers passionnant des livres grâce aux outils numériques, avec les médiums de l’audio, du texte adaptable ou du braille.
Plongez dans l’univers de possibilités offert par les livres audio et numériques en visitant le stand expérientiel, au numéro 1120, présenté au SILQ du 12 au 16 avril 2023!

ANIMATIONS AU SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC
DES HISTOIRES À SE FAIRE RACONTER!
Jeudi 13 avril à11h30 – Scène jeunesse
Venez découvrir l’univers du livre audio en faisant l’écoute d’Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles, un album jeunesse de Anne Renaud et Élodie Duhameau, publié à La courte échelle et lu par Catherine Souffrant. On s’amuse ensuite à découvrir ce que les sons peuvent évoquer dans une histoire audio. Aussi, on s’amusera à créer un extrait du livre avec des instruments et des accessoires sonores!
C’est Joanie Tremblay, productrice de livres audio chez Studio Bulldog et cofondatrice de la plateforme Narra, qui animera cette séance riche en sons de tous genres!
DES OREILLES AU CŒUR : LIRE AUTREMENT AVEC LE LIVRE AUDIO!
Dimanche 16 avril à 14h30 – Scène Radio-Canada
Lire partout, dans l’auto, en faisant du ménage, se faire faire la lecture, ça vous donne envie ? L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), dans le cadre de son projet sur le livre accessible, présente cette animation en compagnie de l’auteur Alain Farah (Mille secrets mille dangers, Le Quartanier) et de l’éditeur Antoine Tanguay (Alto), qui partageront leur vision du livre audio. C’est Mélissa Castilloux, consultante en accessibilité, qui animera cette conversation sur l’importance des formats accessibles.


Né à Montréal de parents libanais d’Égypte, Alain Farah est professeur de littérature à l’Université McGill. Au Quartanier, il a publié quatre livres dont Mille secrets mille dangers (2021) et Pourquoi Bologne (2013. Il est aussi l’auteur d’un essai et d’un roman graphique. / photo : Justine Latour

RESSOURCES POUR TROUVER DES LIVRES ACCESSIBLES EN LIGNE
BAnQ – LE SERVICE QUÉBÉCOIS DU LIVRE ADAPTÉ
Pour les Québécois·e, de tous âges, qui ont une déficience perceptuelle, on y retrouve des livres audio, en braille et sur différents supports.
BIBLIUS
Une plateforme de prêt de livres numériques sur mesure pour le milieu scolaire : une vraie bibliothèque dans l’univers numérique! Le personnel scolaire et les élèves y ont accès gratuitement.
CENTRE D’ACCÈS ÉQUITABLE AUX BIBLIOTHÈQUES
Les Canadien·ne·s éprouvant des difficultés à lire les imprimés y trouveront des livres, des journaux ou des magazines dans les différents formats accessibles.
LES LIBRAIRES
Plus de 110 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes, de l’Ontario et du Manitoba réunies sur un site transactionnel offrant plus de 1 300 000 livres papier et numérique en langue française, en tout temps. Un tout nouveau catalogue comprenant l’offre de livres accessibles est dorénavant disponible sur la plateforme.
La première et l’unique plateforme québécoise dédiée au livre audio d’ici, incluant une application d’écoute et d’achat.
Avec un abonnement à la bibliothèque publique de sa région, les citoyen·ne·s du Québec ont accès à un vaste catalogue de livres audio et numériques disponibles pour l’emprunt.
LE RÉSEAU NATIONAL DE SERVICES ÉQUITABLES DE BIBLIOTHÈQUES
Cette bibliothèque canadienne spécialisée en formats accessibles propose des livres adaptés aux personnes qui ont une déficience perceptuelle.
Un projet soutenu par la SODEC, le Conseil des arts du Canada et le Fonds du livre du Canada.