Prêt numérique en bibliothèque publique

La plateforme PRETNUMERIQUE.CA a été lancée fin 2011 en collaboration avec les représentants des bibliothèques publiques et la firme De Marque afin de mettre en place un projet pilote pour permettre aux bibliothèques québécoises d’acquérir et de prêter des livres numériques, en particulier des livres francophones québécois et franco-canadiens, à leurs usagers. Fort de la collaboration et du soutien de l’ensemble des acteurs du monde du livre (éditeurs, libraires, entrepôts numériques et bibliothèques publiques), ce projet pilote a été marqué d’un impressionnant succès et permet déjà à une majorité de Québécois d’accéder à du contenu numérique francophone via le site Web de leur bibliothèque.

En 2013, soit deux ans après le début du projet-pilote, l’ANEL crée la Société de gestion de l’Association nationale des éditeurs de livres (SOGANEL) afin de permettre à l’ensemble du réseau des bibliothèques d’avoir accès aux livres numériques des éditeurs québécois et franco-canadiens. Depuis lors, les éditeurs désirant rendre leurs titres numériques disponibles aux bibliothèques doivent signer un mandat pour se placer sous la licence SOGANEL alors que les bibliothèques participantes doivent signer un avis d’acceptation afin de signifier qu’elles souscrivent à l’ensemble des conditions incluses dans cette même licence. La nouvelle entente fut signée le 17 juillet 2013, par Jean-François Bouchard, président de l’ANEL, et Jean Payeur et Jean-François Cusson, respectivement président et directeur général de Bibliopresto.ca.

Le service est maintenant utilisé au Québec par 122 bibliothèques autonomes (villes de plus de 5000 habitants, 11 Réseaux BIBLIO (villes de moins de 5000 habitants), la BAnQ, 25 bibliothèques collégiales (Cégeps) et cinq bibliothèques universitaires. Le service est également présent dans le réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. La plateforme est administrée et pilotée par BIBLIOPRESTO, un organisme à but non lucratif dont le conseil d’administration est composé de gestionnaires de bibliothèques de différentes tailles. Depuis 2011, c’est plus de 12,2 millions de prêts numériques qui ont été enregistrés et le service a été utilisé par près de 685 000 utilisateurs. Quant aux bibliothèques, elles ont acquis plus d’un million de livres numériques et 65% des collections sont composées de livres québécois !

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de Bibliopresto et de PRETNUMERIQUE.CA