Groupico-homeico-menu

Les maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes au cœur du plus important événement littéraire en Amérique latine!

  • Communiqué
  • Québec édition
  • Salons et foires
27 novembre 2022

Montréal, le 24 novembre 2022 – C’est avec grande joie que Québec Édition prendra part à la Foire internationale du livre de Guadalajara qui se tiendra cette année du 26 novembre au 4 décembre. Quelque 900 000 visiteur·euse·s pourront découvrir la vitalité du livre québécois et franco-canadien au stand de Québec Édition (II23). Rencontres professionnelles, réseautage, entrevues et conférences seront au programme de la dizaine de maisons d’édition participantes et des auteur·trice·s présent·e·s!

« Les locuteurs·trices hispanophones et lusophones ont la chance de pouvoir compter sur le plus important événement littéraire en Amérique latine, la Foire du livre de Guadalajara qui, chaque année, impressionne par sa créativité et son dynamisme. Je suis très heureuse que Québec Édition puisse faire connaître aux éditeur·trice·s présent·e·s et au public toute la diversité de la littérature d’ici. C’est une grande fierté de voir nos auteur·trice·s être adopté·s par les lecteurs·trice·s! » a déclaré Elodie Comtois, présidente du comité Québec Édition.

Un programme bien rempli pour les auteur·trice·s présent·e·s

Présentations dans les écoles, conférences inscrites dans la programmation officielle de la Foire et de nombreuses entrevues dans les médias locaux sont à l’horaire des trois auteur·trice·s québécois·e·s invité·e·s : Michel Jean (son roman Kukum, initialement paru chez Libre expression, est disponible en espagnol chez Tiempo de papel), Hélène Rioux (plusieurs de ses livres sont disponibles en espagnol, le plus récent étant Cuarto con tina chez Universidad Autónoma de Nuevo León, paru au Québec aux Éditions XYZ) et Audrée Wilhelmy (son roman Les sangs, paru chez Leméac, est disponible sous le titre Las sangres chez Hola de Lata).

En plus des trois auteur·trice·s invité·e·s, d’autres créateur·rice·s participeront à des activités et des séances de dédicaces sur le stand de Québec Édition : Natasha Kanapé Fontaine (Nauetakuan, un silence pour un bruit, Éditions XYZ) qui a plusieurs titres traduits en espagnol, Felicia Mihali (La bigame, Éditions Hashtag) et l’illustrateur Augusto Mora (Le papillon de Carlito, KATA éditeur).

À la conquête des lecteur·trice·s hispanophones!

Depuis quelques années, Québec Édition a mis sur pied différentes initiatives favorisant la traduction de livres québécois et franco-canadiens en espagnol : notamment un atelier de traduction du français québécois vers l’espagnol, deux missions commerciales en Espagne ainsi que l’invitation d’éditeur·trice·s hispanophones dans le cadre du programme de fellowship Rendez-vous.

D’ailleurs, plusieurs auteur·trice·s québécois·es et franco-canadien·ne·s ont conquis les lecteur·trice·s d’Espagne et d’Amérique Latine, pensons entre autres à Edem Awumey, Jean-Philippe Baril Guérard, François Blais, Martine Desjardins, Naomi Fontaine, Christian Guay-Poliquin, Anne Hébert, Paul Kawczak, Gabrielle Roy, Jocelyne Saucier, Dominique Scali, Christine Vadnais et plusieurs autres.

Afin de continuer à développer des partenariats fructueux qui permettent à la littérature d’ici de voyager, les professionnel·le·s participant à la Foire de Guadalajara sont invités à un cocktail de réseautage le lundi 28 novembre à 13 h au stand de Québec Édition. Un rendez-vous à ne pas manquer!

La présence de Québec Édition à la Foire internationale du livre de Guadalajara est rendue possible grâce au soutien financier de la Délégation générale du Québec à Mexico, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la SODEC et du Fonds du livre du Canada.

À propos de Québec Édition

Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. L’organisme soutient les activités d’exportation des maisons d’édition en organisant des stands collectifs dans des foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnel·le·s de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

– 30 –

Source :

Audrey Perreault | Responsable des communications

aperreault@anel.qc.ca  | C: 514-808-5441