Groupico-homeico-menu

Licenciements chez TVA – L’ANEL inquiète d’une perte d’expertise en culture québécoise

  • ANEL
  • Communiqué
3 novembre 2023

Montréal, 3 novembre 2023 – À la suite de l’annonce hier de 547 licenciements et d’une réorganisation majeure des activités de production télévisuelle au sein du Groupe TVA, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète d’une perte d’expertise en culture québécoise, alors que la faible place accordée au livre dans les médias, particulièrement en télévision, préoccupe les éditrices et les éditeurs.

« La place du livre dans les médias s’est grandement effritée ces dernières années. L’ANEL craint que la crise des médias ait une incidence dévastatrice sur le contenu québécois et la mise en valeur de la culture et des créateurs d’ici. L’annonce de TVA n’est pas du tout rassurante : les licenciements annoncés hier ne font qu’aggraver la situation et risquent, à terme, d’accentuer l’exode des téléspectateurs vers des plateformes étrangères. Comment peut-on espérer encore que des chaines télévisuelles québécoises privées favorisent l’accès à la culture et encouragent la diversité d’idées et la diffusion du savoir? », a dit Geneviève Pigeon, présidente de l’ANEL.

Il ne fait aucun doute que la vitalité des médias, dans les grands centres comme en région, joue un rôle fondamental dans la découvrabilité de la culture québécoise. L’ANEL exprime par ailleurs toute sa solidarité envers les centaines d’employés de TVA qui se retrouvent aujourd’hui sans emplois.  

À propos de l’ANEL

L’ANEL regroupe 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. Les activités de l’ANEL sont principalement soutenues par Patrimoine canadien et le Fonds du livre du Canada, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts du Canada.

– 30 –

Source :

Audrey Perreault | Directrice des communications et des services aux membres

aperreault@anel.qc.ca  | C: 514-808-5441