Groupico-homeico-menu

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) demande une simplification et une bonification du crédit d’impôt pour l’édition de livres au Québec

  • ANEL
  • Communiqué
3 février 2022

Montréal, le 3 février 2022 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) présente un mémoire au ministère des Finances du Québec pour demander, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2022, une simplification et une bonification du crédit d’impôt pour l’édition de livres. Depuis l’an 2000, cette mesure a contribué au développement et à la professionnalisation du milieu du livre, mais face aux enjeux actuels de l’édition, il importe que le gouvernement en revoie les paramètres afin d’assurer la croissance du secteur.

« Pour accentuer la compétitivité des maisons d’édition québécoises, pour favoriser l’embauche d’une main-d’œuvre d’ici qualifiée, pour soutenir les créateurs et pour encourager la production locale dans une optique de développement durable, l’ANEL estime que le gouvernement doit adapter et bonifier le programme de crédit d’impôt de manière à accroître l’impact sur notre industrie et sur l’économie québécoise », a affirmé Arnaud Foulon, président de l’ANEL. 

Remédier aux enjeux majeurs de l’industrie à un coût neutre pour le gouvernement

La pénurie de papier, le coût des matières premières qui ne cesse d’augmenter, la hausse des frais de transport, la concurrence des éditeurs étrangers chez les imprimeurs québécois et les délais d’impression viennent fragiliser l’industrie du livre. Les maisons d’édition sont confrontées à des enjeux majeurs auxquels des modifications au crédit d’impôt pourraient remédier à un coût neutre pour le gouvernement.

Dans son mémoire, l’ANEL propose neuf recommandations pour permettre aux maisons d’édition québécoises d’occuper une part de marché grandissante tant au Québec qu’à l’international, de publier une diversité d’œuvres et d’auteurs, et de développer des projets éditoriaux d’envergure.

Les principales recommandations

En raison de la lourdeur et de la complexité du crédit d’impôt, de trop nombreuses petites entreprises éditoriales du Québec font l’impasse sur cette mesure fiscale, ce qui représente un frein au développement du marché du livre. L’ANEL recommande de simplifier le crédit d’impôt en admettant l’ensemble des dépenses québécoises pour un groupe d’ouvrages.

En ce qui a trait à la bonification des critères, l’ANEL recommande notamment de :

  • Hausser le pourcentage des frais admissibles et les plafonds de main-d’œuvre admissible pour l’impression au Québec et les frais préparatoires d’un livre, et
  • Admettre les cahiers d’exercices scolaires et parascolaires, les livres audio ainsi que les réimpressions en tout temps.

À propos de l’ANEL

L’ANEL regroupe 115 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

– 30 –

Source :

Audrey Perreault | Responsable des communications

aperreault@anel.qc.ca| C: 514-808-5441