Vous trouverez ci-dessous les candidatures proposées à l’élection de deux administrateur·trice·s au conseil d’administration de l’ANEL. Des mises à jour sont effectuées à la réception de chaque nouvelle candidature.
Tous ceux et toutes celles qui souhaitent être élu·e·s doivent présenter leur candidature en amont de l’Assemblée générale de l’ANEL, qui se tiendra le 11 septembre 2025. La date limite pour soumettre sa candidature est le 28 août 2025.
Pour plus d’information, veuillez vous assurer que vous répondez aux conditions en consultant la documentation dédiée aux élections et également remplir le formulaire de candidature.
Les candidat·e·s au poste d’administrateur·trice
Présentation des candidat·e·s

Photo : Julien Charmillot
Caroline Fortin, Les Éditions Québec Amérique, Présidente
Je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences et mon engagement au service du conseil d’administration de l’ANEL.
En plus de trente-cinq ans dans l’édition, j’ai eu l’occasion d’amasser de l’expérience dans plusieurs métiers du livre, aussi bien dans ma maison, chez Les Éditions Québec Amérique, qu’en m’impliquant dans des événements, des comités et des organisations liés au milieu du livre. Je me suis notamment investie dans le conseil de Livres Canada Books, dans le projet du Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort 2020-21, une initiative qui a permis de faire rayonner la littérature québécoise et canadienne à l’international, et plus récemment, j’ai œuvré comme Présidente du Salon du livre de Montréal.
Ce parcours m’a permis de développer une vision globale des défis et des enjeux qui touchent notre profession, qu’il s’agisse de la représentation auprès des pouvoirs publics, du soutien à l’exportation ou encore de la promotion du livre et de la lecture. Également, je partage pleinement les valeurs de solidarité, d’efficience et de collaboration qui animent l’ANEL, et je souhaite ainsi contribuer activement à la défense des intérêts de nos membres, au renforcement de notre influence auprès des décideurs et à la notoriété de notre profession.
Animée par la conviction que l’édition francophone mérite une voix forte et fédératrice, je désire mettre à profit mon expérience, pour soutenir la mission de l’ANEL.

Photo : Amélie Fortin
Véronique Fontaine, Fonfon, Présidente
Musicienne de formation, je suis tombée dans le monde de l’édition malgré moi : c’est au décès de mon père en 2007 que mes sœurs et moi avons repris sa petite entreprise, Les éditions André Fontaine. Nous avons ensuite créé le volet jeunesse, Fonfon. Je suis devenue l’unique propriétaire de la maison en 2014.
C’est en défrichant cet univers inconnu que j’ai découvert ma passion pour la littérature jeunesse et pour l’entrepreneuriat. J’ai joué presque tous les rôles pour bâtir ma maison, jusqu’à ce qu’elle puisse financièrement soutenir une petite équipe. Travail éditorial, production, aller chez Poste Canada, demandes de subventions, ventes, gestion des droits, aller chez Poste Canada, promotion, planification financière, tenue de livres, aller chez Poste Canada, j’ai tout fait. Mais j’apprends encore beaucoup, et ce, chaque jour!
Je crois être un atout pour l’association, car je connais la réalité des petites et moyennes maisons d’édition. Je siège sur le CA de l’ANEL depuis 2017, d’abord comme administratrice, et ensuite comme vice-présidente pendant six ans. J’ai présidé le comité Innovation et technologie durant plusieurs années, je siège sur le comité de Médiation et sur celui pour un milieu sain. Ma connaissance des dossiers et mon amour pour l’association me poussent à vouloir continuer mon implication : je crois sincèrement à la force du nombre. Sans réserve, j’aimerais continuer à partager mon expérience et mes points de vue tout en apprenant de mes collègues.
Dernière mise à jour le 15 août 2025.