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Offre d’emploi : Coordonnatrice ou coordonnateur des salons et des foires du livre – Remplacement d’un congé de maternité (un an)

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27 octobre 2021

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) cherche une coordonnatrice ou un coordonnateur des salons et des foires pour l’équipe de Québec Édition, qui est dédiée aux activités d’exportation et de rayonnement international du livre québécois et franco-canadien. Un excellent sens de l’organisation ainsi qu’une expérience dans le milieu du livre ou en exportation de produits culturels sont parmi les exigences requises.

Se rapportant au responsable des projets d’exportation, la coordonnatrice ou le coordonnateur œuvrera principalement à la présence collective de Québec Édition aux salons et foires du livre à l’étranger (Bruxelles, Paris, Genève, Francfort, etc.). Cette personne appuiera aussi l’agente de développement à l’international dans la réalisation des activités sur le marché francophone européen.

L’ANEL regroupe une centaine de maisons d’édition francophones du Québec et du Canada. Ses bureaux sont situés dans le quartier Rosemont à Montréal. Chaque employé disposant d’un bureau fermé, les conditions sanitaires permettent un travail en présentiel sécuritaire. L’entrée en poste est prévue à la fin novembre ou au début décembre 2021.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Coordination des salons et des foires du livre

  • Préparer et lancer les appels de participation auprès des maisons d’édition
  • Participer à l’organisation des activités : animations, réseautage, réception, horaire des séances de dédicaces, etc.
  • Collaborer à la conception des éléments d’affichage et des outils promotionnels
  • Élaborer les plans de stands avec l’équipe d’aménagistes
  • Gérer l’envoi des livres et procéder aux commandes diverses
  • Collaborer à la formation des équipes de libraires et coordonner leurs horaires de séjour à l’étranger
  • Communiquer avec les programmateur-rice-s. les responsables des événements, les éditeur-rice-s, les auteur-rice-s et les partenaires
  • Assurer la coordination sur place (si les conditions sanitaires permettent des déplacements sécuritaires à l’étranger)

Collaboration aux activités d’exportation en Europe francophone

  • Contribuer à l’organisation du volet « libraires » du programme Rendez-vous et à l’organisation des journées de présentation (en personne et en virtuel)
  • Participer à l’idéation du numéro « spécial Europe » de la revue Collections

Communications

  • Rédiger des nouvelles et envoyer les infolettres
  • Animer les réseaux sociaux de Québec Édition
  • Mettre à jour le site web de Québec Édition
  • Appuyer le responsable dans la rédaction des demandes de subvention et des rapports d’activités

Vie associative

  • Participer aux différentes activités de l’ANEL selon les besoins (assemblées, rencontres, etc.)
  • Organiser les rencontres du comité Québec Édition et rédiger les comptes rendus
  • Collaborer à l’organisation des projets spéciaux ou des missions de développement de marchés

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation

  • DEC ou baccalauréat dans un domaine pertinent

Expérience

  • Deux ans d’expérience en coordination, en communication, en édition ou en gestion de projets

Exigences :

  • Connaissance du milieu du livre (un atout)
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux
  • Maîtrise de la Suite Office, particulièrement Excel, Outlook et Word
  • Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit)
  • Qualités personnelles : sens de l’organisation, entregent, autonomie, motivation et diplomatie
  • Aisance à travailler en équipe et dans un environnement associatif
  • Très bonne capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément

CONDITIONS

  • Poste d’un an, remplacement d’un congé de maternité
  • Temps plein (35 h /semaine), à 20 $ / heure
  • Des déplacements internationaux pourraient possible, si les conditions sanitaires permettent un séjour sécuritaire et si la personne est à l’aise de voyager

Les candidates et candidats intéressés par ce poste doivent envoyer leur curriculum vitæ et une lettre de motivation à Karine Vachon à l’adresse info@anel.qc.ca au plus tard le 10 novembre 2021.

L’entrée en poste est prévue fin novembre ou début décembre. Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.