19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Nomination de Sébastien Lefebvre à titre de responsable de Québec Édition

  • Québec édition
11 novembre 2020

L’Association nationale des éditeurs de livres est heureuse d’annoncer la nomination de Sébastien Lefebvre au poste de gestionnaire et responsable de Québec Édition. À ce titre, il planifiera, développera et mettra en œuvre la stratégie internationale et les projets de Québec Édition. Fort d’un riche parcours dans le milieu du livre, il saura relever ce nouveau défi avec brio. Son entrée en poste est prévue le lundi 16 novembre prochain.

Sébastien Lefebvre revendique dix ans d’expérience en librairie, dont près de sept à la librairie Gallimard de Montréal, où il a contribué à l’organisation et à l’animation d’événements. Il s’est engagé dans le volet formation de l’Association des libraires du Québec (ALQ) à titre de formateur et de conseiller. Depuis mai 2018, il occupait le poste de responsable de la communication, de l’exportation et de la vente de droits aux Éditions du Boréal. Il a été particulièrement actif dans le dossier du Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort, alors que trois romans du Boréal sont parus en allemand cet automne.

Il succédera à Karine Vachon, qui prendra la barre de la direction générale de l’ANEL et de Québec Édition à partir du 1er décembre 2020. « En poste à Québec Édition depuis plus de dix ans, j’ai eu un réel plaisir à piloter des dizaines de projets internationaux par année et à appuyer les éditeurs dans leurs efforts d’exportation, dit-elle. Je cède avec confiance la responsabilité de Québec Édition à Sébastien Lefebvre, qui formera une excellente équipe avec Morgane Marvier, coordonnatrice des salons et des foires, et Dominique Janelle, agente de développement à l’international. »

Québec Édition est un comité de l’ANEL dédié au rayonnement international des livres québécois et franco-canadiens. L’équipe en place organise des stands collectifs dans des foires et des salons du livre à travers le monde, de même que missions commerciales à l’étranger, le programme d’accueil Rendez-vous et des projets spéciaux. Il se consacre à maintenir et accroître un réseau de contacts internationaux, il soutient le développement d’affaires des éditeurs et il contribue à faire connaître la production d’ici sur les marchés étrangers.

Québec Édition est principalement soutenu par la SODEC. Le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal participent au soutien financier de ses activités. Québec Édition compte aussi sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.