19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu
Lieu
Casablanca, Maroc
Date
11 au 21 février 2021
Date limite des inscriptions
15 septembre 2020

Lors de la journée officielle de l’inauguration du Salon International de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca, en février 2020, le ministère de la Culture du Maroc annonçait que le Québec serait l’invité à l’honneur en 2021. Ceci est le résultat de démarches fructueuses menées par le gouvernement du Québec ces dernières années. Québec Édition sera en charge de l’organisation du stand en collaboration avec le Bureau du Québec à Rabat (BQR) et le distributeur, la Centrale de diffusion et de la promotion du livre (CDPL), fidèle partenaire commercial dans le dossier Exportation au Maghreb, Afrique et Moyen-Orient (MAMO), mené depuis 2014 au Maroc par l’ANEL.

Pour souligner cette présence à l’honneur, Québec Édition et ses partenaires prévoient un grand stand pouvant proposer un large éventail de titres tous secteurs confondus et accueillir des auteurs et des animations au salon et hors des murs si les conditions sanitaires permettent les déplacements.

Le SIEL, qui en est à sa 27e édition, aura lieu du 11 au 21 février 2021. Il réunit chaque année plus de 700 exposants venant de 45 pays différents. Près de 500 000 visiteurs arpentent les allées de l’Office des Foires et Expositions de Casablanca pendant 10 jours et l’affluence est énorme, notamment lors des deux fins de semaine.

Type de visiteurs

Le grand succès du SIEL de Casablanca s’explique par les visiteurs qui proviennent de tous les coins du Maroc pour s’approvisionner. Outre le grand public, les élèves et les étudiants, très nombreux, on y retrouve aussi des responsables d’acquisition institutionnels du milieu de l’enseignement, de la petite enfance à l’université et de la formation professionnelle, des bibliothèques publiques, scolaires et universitaires, des librairies, de ministères et autres.

Bref portrait démographique et socio-économique du Maroc

Le Maroc compte une population de 35,4 millions d’habitants, selon les statistiques officielles  en 2019. On y parle aussi l’espagnol dans le nord du pays. L’islam est la religion majoritairement pratiquée.

Le Maroc est un pays où le coût de la vie peut ressembler un peu à celui du Québec pour certains aspects, notamment pour l’habitation, la restauration et autres. Par ailleurs, la classe moyenne étant beaucoup moins importante que la nôtre, le pouvoir d’achat pour une très grande partie de la population est moindre. Le PIB par habitant était de 3 238 $USD en 2018.

Tous les éditeurs professionnels québécois et canadiens peuvent s’inscrire au stand de Québec Édition, qu’ils soient membres ou non de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

S'inscrire