19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu
Lieu
Bruxelles, Namur ou Liège
Date
16 et 17 mars 2020
Date limite des inscriptions
29 novembre 2019

S’inscrire

Québec Édition organise une présentation d’éditeurs auprès de libraires, bibliothécaires, journalistes et programmateurs belges. Une telle activité a déjà eu lieu à Lyon et à Nantes, puis aura lieu à Lille. Les 16 et 17 mars 2020, ce sera le tour de Bruxelles. Nous proposons une demi-journée de présentation en matinée le 16 mars, suivie d’une tournée de librairies le 17 mars dans la ville qui sera privilégiée par les éditeurs inscrits, entre Namur et Liège. Les éditeurs québécois et franco-canadiens ont jusqu’au vendredi 29 novembre pour soumettre leur candidature.

Se déroulant avant le salon Livre Paris (19 au 23 mars, incluant l’inauguration), cette initiative est l’occasion de maximiser le déplacement en Europe des éditeurs actifs sur les marchés francophones européens.

 

Présentation d’éditeurs à Bruxelles

 

La présentation d’éditeurs se déroulera le lundi 16 mars, en matinée. Elle est organisée en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, qui offrira le lieu ainsi qu’un lunch de réseautage après la présentation.

Chaque éditrice et éditeur participant aura 10 minutes pour présenter sa rentrée littéraire, sa maison d’édition et une sélection de titres. Il est possible d’être accompagné d’un auteur. La maison d’édition peut aussi être représentée par un représentant libraire, un relationniste ou tout autre personne travaillant sur le marché en Europe francophone.

 

Tournée des librairies à Liège ou à Namur

 

La présentation d’éditeurs sera suivie d’une tournée de certaines librairies, le mardi 17 mars. Les éditeurs inscrits choisiront la ville qui les intéresse le plus et Québec Édition leur organisera une tournée. En s’inscrivant à l’activité, les éditeurs sont libres de participer à l’ensemble de la tournée ou à une partie seulement. Nous vous donnerons également une liste des librairies de Bruxelles et de la région si vous souhaitez en visiter pas la suite.

Le projet est organisé par Dominique Janelle, agente de développement à l’international à Québec Édition, qui sera sur place pour coordonner la présentation et accompagner les éditeurs en tournée.

 

Pourquoi Bruxelles?

 

L’intérêt des libraires belges pour la littérature québécoise a toujours été très présent et se voit renforcer depuis trois ans par les libraires invités à Rendez-vous. Malheureusement, ils sont souvent trop occupés pour visiter le stand en grand nombre lors de la Foire du livre de Bruxelles. C’est pourquoi Québec Édition organise une activité en marge de Livre Paris, qui est une période plus calme pour les libraires belges.

 

Critères de participation

 

Pour poser leur candidature, les maisons d’édition doivent :

 

  • être des entreprises de propriété canadienne, installées au Québec ou dans d’autres provinces canadiennes, et publiant des livres en français,
  • être membres de l’ANEL,
  • avoir un contrat avec un distributeur et un diffuseur sur le marché belge ou français,
  • être actives sur le territoire belge et avoir une stratégie d’exportation définie en Europe francophone,
  • avoir participé aux activités de Québec Édition au cours de 2018 ou 2019,
  • pouvoir déjà identifier la personne qui sera sur place pour présenter la maison d’édition.

 

Frais d’inscription et autres frais

 

Les coûts de participation sont de 250 $ par maison d’édition.

Québec Édition et ses partenaires offrira le lunch lors de l’activité de réseautage. L’équipe organisera la présentation et la tournée, puis elle en fera la promotion auprès des libraires et des bibliothécaires de la région.

Les dépenses suivantes sont aux frais des éditeurs :

  • déplacement, hébergement et repas des éditeurs ou représentants de la maison d’édition,
  • déplacement, hébergement et repas des auteurs (s’il y a lieu),
  • transport des livres (voir partie suivante).

 

Engagement des éditeurs

 

En participant à cette activité, les éditeurs s’engagent à :

  • promouvoir l’invitation à la présentation auprès de libraires et de bibliothécaires de la région, s’ils ont déjà des contacts,
  • fournir à l’équipe de Québec Édition, dans les délais demandés, toute l’information requise à la promotion de l’activité,
  • respecter le temps qui leur sera alloué pour la présentation,
  • ne pas faire de tournée dans les librairies de Liège ou Namur en amont de la présentation, pour ne pas briser le momentum,
  • s’acquitter des frais de participation sur réception de la facture,
  • participer à tout sondage ou questionnaire de rétroaction à la suite du projet.

 

Transport des livres et services de presse

 

Québec Édition n’organisera pas d’envoi consolidé de livres. Chaque éditeur participant est responsable d’apporter ses livres le 16 mars.

Si vous souhaitez offrir des livres en service de presse, nous vous encourageons à cibler des titres de la rentrée littéraire. Dans ce type d’activité, il est parfois préférable de choisir un seul titre à offrir plutôt qu’une sélection. Dans le passé, certains libraires ont mentionné préférer recevoir les services de presse à leur librairie, plutôt que lors d’une telle présentation. Nous vous conseillons donc de ne pas apporter une trop grande quantité de livres à offrir.

Les livres pourront être offerts aux libraires et aux bibliothécaires présents à la fin de la présentation. Chaque éditeur sera responsable de repartir avec les livres restants. Nous ne pourrons laisser aucun livre sur place.

 

Pour plus d’information

 

Contact principal pour ce projet :

Dominique Janelle

Agente de développement à l’international à Québec Édition

djanelle@anel.qc.ca

514 245-0674

 

Comme le mandat de Dominique à Québec Édition est de deux jours par semaine, il vous est possible de joindre l’équipe de Québec Édition en son absence :

Morgane Marvier

Coordonnatrice des salons et des foires

m.marvier@anel.qc.ca

514 273-8130 poste 223

 

Karine Vachon

Directrice à l’international

vachon@anel.qc.ca

514 273-8130 poste 221

S'inscrire