Québec Édition organise une présentation de maisons d’édition auprès de libraires, bibliothécaires, journalistes et programmateur·trice·s français·e·s. Une telle activité a déjà eu lieu à Lyon et à Nantes, nous partons cette fois-ci en direction du Nord, à Lille, les 9 et 10 mars 2020. Nous proposons une demi-journée de présentation le 9 mars en après-midi suivie d’une tournée de librairies le 10 mars. Les maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes ont jusqu’au vendredi 29 novembre pour soumettre leur candidature.
Se déroulant après la Foire du livre de Bruxelles (5 au 8 mars 2019), cette initiative est l’occasion de maximiser le déplacement en Europe des éditeur·trice·s actif·ve·s sur les marchés francophones européens.
La présentation se déroulera le lundi 9 mars, en après-midi. Elle est organisée en collaboration avec Libr’Aire, l’Association des libraires indépendants des Hauts-de-France. La présentation se déroulera après leur assemblée générale annuelle, dans un lieu choisi en collaboration avec eux.
La promotion de notre présentation auprès des libraires et bibliothécaires sera grandement facilitée grâce à ce partenariat. Toutefois, comme nous ne disposons que d’une demi-journée, nous devons restreindre à dix le nombre de maisons d’édition participantes. La sélection sera effectuée par un comité de libraires français et annoncée au début du mois de décembre.
Chaque éditeur·trice participant·e aura 10 minutes pour présenter sa rentrée littéraire, sa maison d’édition et une sélection de titres. Il est possible d’être accompagné d’un·e auteur·trice. La maison d’édition peut aussi être représentée par un représentant libraire, un relationniste ou tout autre personne travaillant sur le marché français. Selon Libr’Aire, l’activité devrait accueillir au moins une trentaine de personnes.
La présentation sera suivie d’une activité de réseautage, de type 5@7, à la fin de la journée.
La présentation sera suivie d’une tournée d’une sélection de librairies de Lille, le mardi 10 mars. En s’inscrivant à l’activité, les éditeur·trice·s sont libres de participer à l’ensemble de la tournée ou à une partie seulement. Nous vous donnerons également une liste des librairies de la région si vous souhaitez en visiter pas la suite.
Le projet est organisé par Dominique Janelle, agente de développement à l’international à Québec Édition, qui sera sur place pour coordonner la présentation et accompagner les éditeur·trice·s en tournée.
La région des Hauts-de-France a été choisie par le comité Québec Édition, à la suite d’une mission exploratoire réalisée par Dominique Janelle à l’automne 2018. Cette dernière a constaté un vif intérêt pour le livre québécois d’un grand nombre de libraires lillois, mais aussi une ouverture à mieux connaître cette production chez plusieurs libraires de la région. Cette observation a été appuyée par des membres du comité et d’autres maisons d’édition bien implantées sur le territoire français.
Quant à Libr’Aire, elle « a pour but de promouvoir l’action de la librairie-conseil indépendante en faveur du livre et de la lecture en développant la solidarité entre libraires et en instaurant un dialogue sur les problématiques du métier. L’association se veut un espace “mosaïque” : forte de la richesse de chacun, elle est mue par un objectif commun : la défense d’une même passion du livre. » (libr-aire.fr)
Pour poser leur candidature, les maisons d’édition doivent :
Les coûts de participation sont de 250 $ par maison d’édition.
Québec Édition et ses partenaires offrira le vin d’amitié lors de l’activité de réseautage. L’équipe organisera la présentation et la tournée, puis elle en fera la promotion auprès des libraires et des bibliothécaires de la région.
Les dépenses suivantes sont aux frais des éditeur·trice·s :
En participant à cette activité, les maisons d’édition s’engagent à :
Québec Édition n’organisera pas d’envoi consolidé de livres. Chaque maisons d’édition participante est responsable d’apporter ses livres le 9 mars. Pour les maisons d’édition inscrites à la Foire du livre de Bruxelles, il sera possible de prendre des invendus du stand, mais vous devrez les amener vous-même à Lille.
Si vous souhaitez offrir des livres en service de presse, nous vous encourageons à cibler des titres de la rentrée littéraire. Dans ce type d’activité, il est parfois préférable de choisir un seul titre à offrir plutôt qu’une sélection. Dans le passé, certains libraires ont mentionné préférer recevoir les services de presse à leur librairie, plutôt que lors d’une telle présentation. Nous vous conseillons donc de ne pas apporter une trop grande quantité de livres à offrir.
Les livres pourront être offerts aux libraires et aux bibliothécaires présents à la fin de la présentation. Chaque éditeur·trice sera responsable de repartir avec les livres restants. Nous ne pourrons laisser aucun livre sur place.
Contact principal pour ce projet :
Dominique Janelle | Agente de développement à l’international à Québec Édition
djanelle@anel.qc.ca | C: 514 245-0674
Le mandat de Dominique à Québec Édition est de deux jours par semaine, il vous est possible de joindre l’équipe de Québec Édition en son absence :
Morgane Marvier | Coordonnatrice des salons et des foires
m.marvier@anel.qc.ca | 514 273-8130 poste 223
Karine Vachon | Directrice à l’international
vachon@anel.qc.ca | 514 273-8130 poste 221
S'inscrire