19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Appel de candidatures : bourses de déplacement d’auteurs pour la Foire du livre de Bruxelles 2022

  • Québec édition
  • Salons et foires
28 octobre 2021

L’entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) permet d’offrir annuellement sept bourses de déplacement à des autrices ou auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif. En 2022, des bourses seront offertes pour la Foire du livre de Bruxelles, le Festival du livre de Paris ainsi que le Salon du livre de Genève.

Le premier appel de candidatures à être lancé est celui pour le premier salon du livre de l’année 2022, soit la Foire du livre de Bruxelles qui se tiendra du 10 au 13 mars pour laquelle deux bourses sont offertes. Les autrices ou auteurs ont jusqu’au 15 novembre 2021 pour soumettre leur candidature.

La procédure de soumission a changé en 2020 et elle est désormais simplifiée. Si les dossiers de candidatures doivent toujours être envoyés par la poste à Québec Édition, ils doivent maintenant comprendre :

  • une lettre de motivation de l’autrice ou auteur expliquant son intérêt à participer à l’événement;
  • une lettre de la maison d’édition soutenant la candidature et attestant que la maison d’édition est bien inscrite au stand de Québec Édition pour la Foire du livre de Bruxelles;
  • le curriculum vitæ de l’autrice ou auteur (maximum 3 pages);
  • deux exemplaires du livre pour lequel l’autrice ou l’auteur pose sa candidature (fournis par la maison d’édition);
  • le dossier de presse du livre présenté dans la demande.

Pour poser leur candidature, les autrices et les auteurs doivent répondre aux critères suivants :

  • avoir publié, entre 2020 et mars 2022, une œuvre littéraire ou un essai portant sur les arts ou les lettres,
  • avoir publié cette œuvre chez un éditeur inscrit au stand de Québec Édition à la Foire du livre de Bruxelles 2022,
  • être disposés à participer des séances de signatures organisées au stand de Québec Édition pendant les quatre jours de la Foire ainsi qu’à des animations*, lesquelles seront réalisées dans le respect des conditions sanitaires,
  • être admissibles aux bourses de déplacement du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Québec Édition – Bourses du CALQ
2514, boul. Rosemont
Montréal (Québec)  H1Y 1K4

Un comité d’évaluation formé par l’UNEQ et Québec Édition se réunira à la fin novembre. Les deux autrices ou auteurs choisis seront invités à déposer une demande officielle auprès du CALQ, qui leur octroiera les bourses dans la mesure où les candidats répondent bien aux critères d’admissibilité du programme d’aide au déplacement.

Pour toutes questions sur les critères d’admissibilité du CALQ, vous pouvez joindre Guillaume Thériault, chargé de programmes – Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale, au CALQ.

Pour toute question sur la Foire du livre de Bruxelles, les activités de Québec Édition ou la procédure pour soumettre une candidature d’auteur pour ces salons, vous pouvez joindre Morgane Marvier, coordonnatrice des salons et des foires à Québec Édition.

*Un cachet sera offert pour la participation aux animations.