Prix littéraires des enseignants de français AQPF-ANEL

PRIX LITTÉRAIRES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS 2019

Les lauréats des Prix littéraires des enseignants de français, créés par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), seront annoncés le jeudi 14 novembre à 17 h 30 au Sheraton de Laval, en ouverture du congrès de l’AQPF. Un prix sera remis à un auteur et à son éditeur dans chacune des cinq catégories suivantes : Album 5 à 8 ans, Roman 9 à 12 ans, Roman 13 ans et plus, Poésie et Nouvelles.

Depuis 2008, chaque année, une quarantaine d’éditeurs membres de l’ANEL ont soumis un titre dans une ou plusieurs catégories. À chaque édition, presque 100 livres sont soumis aux différents comtés de lecture.

Les auteurs lauréats reçoivent chacun une bourse de 500 $ offerte par l’AQPF. Cette somme sera partagée entre l’auteur et l’illustrateur dans la catégorie Album 5 à 8 ans. Chaque éditeur recevra un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ des Entreprises Rolland. Le lauréat en poésie sera invité au Festival international de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2020.

Ces prix visent à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des enseignants de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

PRIX LITTÉRAIRES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS 2019
LES LAURÉATS 2018

Catégorie Album 5 à 8 ans : Les mots d’Eunice, Gabriella Gendreau, illustrations de Nahid Kazemi, Éditions de l’Isatis

Catégorie Roman 9 à 12 ans : La poésie, c’est juste trop beurk!, Pierre Labrie, illustrations de Jean Morin, Soulières éditeur

Catégorie Roman 13 ans et plus : 16 ans et patriote, Sylvie Brien, Bayard Canada

Catégorie Nouvelles : On n’sait jamais à quoi s’attendre, Hélène Koscielniak, Les Éditions L’Interligne

Catégorie Poésie : Outardes, Catherine Côté,  les éditions du passage

 

Consultez la liste des lauréats des cinq dernières années