Prix littéraires des enseignants de français AQPF-ANEL

PRIX LITTÉRAIRES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS 2019
APPEL DE TITRES

Créés par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), les Prix littéraires des enseignants de français seront remis cet automne à Laval dans la cadre du congrès de l’AQPF.

Nous vous invitons à envoyer dès maintenant les titres que vous désirez soumettre. La date limite est le vendredi 26 avril 2019.

Cinq catégories

  • Album 5 à 8 ans
  • Roman 9 à 12 ans
  • Roman 13 ans et plus
  • Poésie
  • Nouvelles

Vous ne pouvez soumettre qu’un seul titre par catégorie dans autant de catégories que vous voulez.

Chaque livre soumis doit être envoyé en quatre (4) exemplaires accompagnés du formulaire rempli (un seul formulaire pour toutes les catégories) à l’adresse ci-dessous au plus tard le 26 avril 2019 :

Prix AQPF-ANEL
À l’attention de Sylvie Bellemare
2514, boulevard Rosemont
Montréal (Québec) H1Y 1K4

IMPORTANT :

L’éditeur doit s’assurer que l’ouvrage correspond à la bonne catégorie. Les responsables du prix pourront, en cas de doute, communiquer avec l’éditeur pour s’assurer que le titre fasse partie de la bonne catégorie et ainsi donner au livre toutes les chances de concourir.

Les auteurs lauréats reçoivent chacun une bourse de 500 $ offerte par l’AQPF. Cette somme sera partagée entre l’auteur et l’illustrateur dans la catégorie Album 5 à 8 ans. Chaque éditeur recevra un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ des Entreprises Rolland. Le lauréat en poésie sera invité au Festival international de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2020.

Processus de sélection

Le processus de sélection, pris en charge par l’AQPF, sera assuré par un comité d’enseignants pour chacune des catégories.

Ces Prix visent à stimuler l’intérêt des enseignants pour les œuvres littéraires publiées au Québec et au Canada français et, par le fait même, de les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Critères d’admissibilité

Les livres qui sont admissibles doivent avoir été édités entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

  • Seuls les membres de l’ANEL peuvent soumettre des titres.
  • Les œuvres traduites ne sont pas admissibles.
  • L’auteur doit être citoyen canadien.
  • S’il s’agit de roman en plusieurs tomes, seul le premier tome peut être présenté.

Critères de sélection

Puisque les œuvres sont destinées ultimement à être exploitées par les enseignants et leurs élèves, cinq critères de sélection ont été déterminés en ce sens :

  • Accessibilité et lisibilité : les livres sélectionnés doivent avoir un indice de difficulté approprié;
  • Thèmes d’intérêt pour un public jeune de 9 à 18 ans : les sujets doivent être pertinents et proches des préoccupations des jeunes et traités de manière originale et nouvelle. Avant de soumettre un ouvrage, les éditeurs s’assureront que les thèmes abordés conviennent à un jeune public. Les ouvrages proposés doivent pouvoir être lus et travaillés dans les établissements scolaires (les ouvrages étant porteurs de thèmes violents ou à caractère sexuel de façon explicite ne sont pas les plus appropriés);
  • Valeurs véhiculées : approche non discriminatoire, ouverture aux différences, ouverture sur le monde, potentiel d’inspiration d’une bonne réflexion critique;
  • Qualité de l’écriture, de la langue : style personnel ou novateur, ton particulier, qualités formelles;
  • Exploitation pédagogique : richesse des activités à développer.

Les prix seront remis au congrès de l’AQPF en novembre 2019 en présence des lauréats (auteurs et éditeurs). Les gagnants seront avisés en septembre.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec :

Sylvie Bellemare
Chargée de communication
514 273-8130, poste 231
sbellemare@anel.qc.ca

L’utilisation du masculin a pour unique but d’alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes.

 

PRIX LITTÉRAIRES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS 2019
LES LAURÉATS 2018

Les lauréats des Prix littéraires des enseignants de français ont été annoncés à la Maison de la littérature de Québec. Des membres du conseil d’administration de l’Association des professeurs de français (AQPF), Gilles Herman, Éditions du Septentrion et membre du conseil d’administration de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), David Tessier, directeur général, Laurentien, et Lynn Gauthier, spécialiste papier – Développement des affaires, Rolland, ont remis les prix aux lauréats :

Catégorie Album 5 à 8 ans : Les mots d’Eunice, Gabriella Gendreau, illustrations de Nahid Kazemi, Éditions de l’Isatis

Catégorie Roman 9 à 12 ans : La poésie, c’est juste trop beurk!, Pierre Labrie, illustrations de Jean Morin, Soulières éditeur

Catégorie Roman 13 ans et plus : 16 ans et patriote, Sylvie Brien, Bayard Canada

Catégorie Nouvelles : On n’sait jamais à quoi s’attendre, Hélène Koscielniak, Les Éditions L’Interligne

Catégorie Poésie : Outardes, Catherine Côté,  les éditions du passage

Créés conjointement par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ces prix récompensent un auteur et son éditeur. Ils visent à promouvoir la littérature québécoise et canadienne de langue française auprès des enseignants de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Les auteurs lauréats reçoivent une bourse de 500 $ offerte par l’AQPF. Les éditeurs de ces livres reçoivent un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ de Rolland.

Étaient admissibles les livres publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 par des éditeurs membres de l’ANEL. Des comités de sélection, composés d’enseignants de français membres de l’AQPF, ont choisi les œuvres selon les critères suivants : accessibilité et lisibilité, thèmes d’intérêt pour un public jeune, valeurs véhiculées, qualité de l’écriture et de la langue et possibilités d’exploitation pédagogique.

Consultez la liste des lauréats des cinq dernières années