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Se faire voir et faire parler de soi: les relations de presse à l’ère de la fin des médias, du mégaphone aux réseaux sociaux

Se faire voir et faire parler de soi: les relations de presse à l’ère de la fin des médias, du mégaphone aux réseaux sociaux

DATE:
30 octobre 2018, 14 h à 17 h
LIEU:
Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal
PRIX:
200$ membres de l'ANEL - 350$ non-membres

FORMATEUR(S)
Tania Massault
FORMATEUR(S)
Antoine Tanguay

Dans la première heure de ce séminaire, les experts situeront les relations de presse à l’ère de l’environnement numérique :

  • Circonscrire le « terrain » des relations de presse au Québec (Quels médias? Quels secteurs? etc.)
  • Établir la place d’une stratégie de relations de presse dans une stratégie plus globale de communication autour d’une œuvre : Comment s’y prendre? Quelles sont les meilleures stratégies?
  • Quel est le bon moment pour faire les premières approches? Les suivis? (par rapport à la date de parution de l’œuvre)
  • Avoir un service de relations de presse à l’interne ou à l’externe? Avantages et désavantages.

Après l’exposé, deux heures seront allouées à la formule participative. L’expert abordera d’abord les questions transmises à l’avance par les participants. Puis, les participants pourront poser des questions et partager leur expérience.

Le séminaire se tient de 14 h à 17 h et les échanges entre les membres ainsi qu’avec l’expert se prolongeront à l’occasion d’un 5 à 7 sur les lieux. Consommation aux frais des participants, grignotines offertes par l’ANEL.

ACCÈS À DISTANCE

L’ANEL offre aux éditrices et aux éditeurs de l’extérieur de Montréal la possibilité de suivre ce séminaire à distance. La formule de séminaire participatif favorise les échanges entre éditeurs, c’est pourquoi nous privilégions la présence en salle. Toutefois, l’accès à distance est offert aux éditeurs qui résident à plus de 150 km de Montréal et qui préfèrent ne pas se déplacer. Ce service est offert aux mêmes tarifs.

Pour les éditrices et éditeurs des régions éloignées qui choisissent d’assister au séminaire sur place, le programme de perfectionnement professionnel de l’ANEL rembourse 50 % des dépenses de déplacement.

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada pour ce projet.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Tania Massault

Détentrice d’une maîtrise française en métiers du livre avec une spécialité en librairie et maison d’édition, Tania Massault a pratiqué le métier de libraire en France et au Québec, notamment à la librairie Pantoute. Elle travaille maintenant depuis sept ans aux éditions Alto partageant ses heures entre l’administration de l’entreprise et la promotion du catalogue.

Photo: Maryse Nobréga

Antoine Tanguay

Autrefois animateur de radio, chroniqueur et journaliste, le plus souvent qu’autrement touche-à-tout, Antoine Tanguay a fondé les éditions Alto en 2005. Il en assume la direction éditoriale et graphique en plus de s’acquitter d’une foule d’autres tâches connexes. Actif au sein de plusieurs conseils d’administration (ANEL, LCB, ICQ) et avide de nouvelles expériences dans le domaine littéraire, il croit fermement qu’il est plus que jamais temps d’œuvrer à une redéfinition du verbe éditer.

Photo: Julie_Artacho

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