19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Métadonnées et standards internationaux pour le livre audio – atelier annulé

Métadonnées et standards internationaux pour le livre audio – atelier annulé

DATE:
27 mars 2020, 9 h à 12 h
LIEU:
Grande Bibliothèque, 475, boulevard de Maisonneuve Est à Montréal
SALLE:
M. 450
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres

FORMATEUR(S)
Laurent Le Meur

Avis important

En raison des mesures gouvernementales préventives actuelles liées à la pandémie de COVID-19 et compte tenu que le formateur devait se déplacer de l’étranger, nous vous avisons que l’atelier Métadonnées et standards internationaux pour le livre audio du 27 mars est annulé.

Nous allons évaluer la possibilité de le reporter à l’automne. Nous vous tiendrons informé.es.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Description de l’atelier

Le W3C a publié comme recommandation le premier standard permettant l’échange de livres audio numériques entre producteurs et distributeurs, distributeurs et consommateurs, en téléchargement ou en ligne. Durant cet atelier, nous décrirons les avantages de ce format pour les producteurs et distributeurs, les nouvelles possibilités qu’offre ce format aux consommateurs, les étapes futures du projet au W3C, la relation de ce format avec le projet W3C Web Publications et avec le format EPUB, les flux de production possibles et les outils nécessaires pour assurer une production efficace, la protection des livres audio par la DRM LCP. L’atelier sera accompagné de démonstrations sur l’état de l’art des logiciels liés à ce standard émergeant.

Note: Les éditeurs participants doivent apporter un ordinateur portable.

Cet atelier est rendu possible grâce au soutien financier de la SODEC et a été organisé en collaboration avec la BTLF.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Laurent Le Meur

Laurent Le Meur dirige l’European Digital Reading Lab depuis sa création en 2015. Il y pilote les développements libres Readium, les études sur l’accessibilité des livres numériques, et participe activement aux travaux de standardisation sur les formats W3C Audiobooks (plus généralement Web Publications) et sur le format EDRLab DiViNa consacré aux bandes dessinées numériques. Avant de rejoindre le Lab, il a dirigé différentes entités de développement dédiées à la production, au traitement et à la distribution de contenus numériques; à l’Agence France Presse tout d’abord (agence de presse internationale), puis chez Allociné (site web dédié au cinéma et séries TV) et UniversCiné (fournisseur de VOD).

 

Retour aux formations