19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Devenir écoresponsable

Devenir écoresponsable

DATE:
5 mai 2020, 14 h à 17 h
LIEU:
Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine O., Montréal
SALLE:
Clark
PRIX:
55$ membres de l'ANEL - 200$ non-membres

FORMATEUR(S)
Simon Lardie, conférencier, Équiterre
FORMATEUR(S)
Julien Bourque, assistant à la production, Groupe HMH
FORMATEUR(S)
Isabelle Laberge, éditrice, Groupe HMH

Dans un premier temps, Equiterre présentera une conférence qui propose plusieurs idées d’actions simples et pratiques pouvant être posées à l’échelle individuelle et collective, afin de favoriser le développement d’une économie plus respectueuse des écosystèmes et des citoyen-nes. Seront abordés, notamment, les thèmes suivants : la mobilité, l’alimentation, l’obsolescence, l’impact de production d’un livre.

Dans un deuxième temps, deux représentants du comité vert du Groupe HMH présenteront leur démarche : au printemps 2019, une dizaine d’employé-e-s du Groupe HMH ont entrepris de former un comité vert et de se mobiliser afin de réduire l’empreinte écologique de la vie quotidienne dans leur milieu de travail. Au cours de sa première année d’existence, ce comité a fait sa place dans l’écosystème du Groupe et a piloté quelques actions concrètes.

Dans le cadre de cet atelier, deux membres du comité aborderont cette modeste expérience : les étapes de la création du comité vert HMH, son fonctionnement, son approche dans le contexte d’une maison d’édition, ses réalisations… L’atelier permettra aussi d’évoquer les défis inhérents à ce type d’initiative et de partager quelques ressources utiles.

Les inscriptions à cet atelier seront possibles bientôt.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Simon Lardie
conférencier, Équiterre

D’abord formé en production cinématographique, Simon Lardie a cheminé à travers les arts, la narration et le travail en audiovisuel, acquérant une expérience diversifiée en communication. Son engagement environnemental passe du statut de passion à celui de profession, alors que Simon rejoint l’équipe de collecte de fonds d’Équiterre en février 2016. Il est depuis conférencier pour l’organisme et explique à divers publics ce que signifie « Être un citoyen écoresponsable » de nos jours. Toutes ces expériences font aujourd’hui de lui un éco-généraliste polyvalent.

 

Débrouillard et curieux de nature, il se nourrit depuis de nombreuses années de connaissances relatives à l’écologie. De conférences en panels, jusqu’à la lecture de rapports d’études, Simon approfondit continuellement des thématiques variées allant des changements climatiques à la préservation des écosystèmes, du transport à l’alimentation, ou du bâtiment durable aux réformes politiques et financières.

 

Julien Bourque
assistant à la production, Groupe HMH

Julien Bourque est assistant à la production chez HMH depuis 2019. Écologiste convaincu, il a plus d’un tour dans son sac (réutilisable). Au sein du comité vert du Groupe HMH, il veille notamment à la coordination des projets.

Isabelle Laberge
éditrice, Groupe HMH

Éditrice chez HMH depuis 2011, Isabelle Laberge s’est lancée dans l’aventure du comité vert du Groupe HMH au détour d’une (bonne) conversation. Inspirée par les projets de verdissement en milieu urbain, elle rêve de diminuer l’emprise de l’asphalte sur le terrain de l’entreprise.

Retour aux formations