19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

AGA 2019

En matinée de l’AGA de l’ANEL se tiendront des tables rondes sur l’édition numérique. Animées par Clément Laberge, ces tables rondes accueilleront plusieurs panélistes qui aborderont divers sujets liés au numérique.

Merci de remplir le formulaire pour vous inscrire aux activités de la journée : tables rondes, dîner, AGA et cocktail. 

Prenez note que le dîner et l’AGA sont réservés aux membres de l’ANEL.

Horaire de la journée :
8 h : accueil
9 h : mot de bienvenue du président de l’ANEL
9 h 10 : table ronde 1
10 h à 10 h 10 : pause
10 h 10 : table ronde 2
11 h à 11 h 10 : pause
11 h 10 : table ronde 3
12 h : dîner
13 h 30 : retour sur la matinée par Clément Laberge
14 h 30 : assemblée générale annuelle
17 h : cocktail (sur invitation)

Formulaire

En matinée
En matinée de l’AGA de l’ANEL se tiendront des tables rondes sur l’édition numérique. Animées par Clément Laberge, ces tables rondes accueilleront plusieurs panélistes qui aborderont divers sujets liés au numérique.

Table ronde 1 : Développement de publics
Le numérique amène de nouveaux défis pour rejoindre les lecteurs. Les outils mis à la disposition des éditeurs sont performants, mais il faut savoir les utiliser efficacement pour faire la promotion des ouvrages. La découvrabilité, la géolocalisation, etc. sont aussi des enjeux de taille. Cette table ronde fera le tour de toutes ces questions, et plus encore.

Les panélistes
Jean-Benoît Dumais, Directeur général – Librairies indépendantes du Québec
Janie Thibault, Conseillère en communication et marketing – Groupe Librex
Viêt Cao, Gestionnaire et analyste principal – Synapse C
Christian Roy, Consultant

Table ronde 2 : Nouvelles formes de commercialisation
Les éditeurs souhaitent générer de nouveaux revenus avec les mêmes œuvres en adaptant les récits à différents formats ou en assurant une meilleure visibilité de leurs livres. Mais est-ce réaliste? Quels types de revenus sont possibles et avec quelles aides? Pour quelle adaptation? Les panélistes tenteront de répondre à ces questions.

Les panélistes
Valérie Hénaire, Consultante
Louis Patalano, Directeur de création – DragonBox conception
Gilles Herman, Éditeur et directeur général – Éditions du Septentrion
Judith Landry, Directrice générale – Groupe Homme

Table ronde 3 : Accessibilité
Qu’est-ce qu’un livre accessible? Quel est le portrait des usagers et de l’offre de livres canadiens en langue française? Est-ce que la façon de commercialiser les livres sur le web pose des problèmes d’accessibilité? Pour cette dernière table, les panélistes discuteront d’accessibilité et des étapes à mettre en place pour développer l’offre de livres accessibles.

Les panélistes
Nadine Tremblay, Directrice accessibilité numérique et analytique web – iXmédia
Michel Bonneau, Superviseur des studios et publications audio – Fondation INCA
Catheryne Houde, Coordonnatrice défense des droits, affaires publiques et projet quartier accessible – Fondation INCA
Mélanie Dumas, Directrice de la collection universelle – BAnQ

 

 

 

 

 

Inscription en ligne

Formateur(s)


Clément Laberge
consultant

Clément Laberge est consultant indépendant. Il a collaboré avec l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec (OCCQ) pour produire l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels (2017), dont il était responsable de la section consacrée au monde du livre. Il a assumé la direction générale par intérim de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française (BTLF) de mai 2016 à mai 2017. Il est actuellement coordonnateur de la mesure 111 du Plan culturel numérique du Québec qui consiste à mettre en place un plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois. Il a précédemment exercé diverses fonctions chez De Marque, où il a contribué à la mise en place de l’Entrepôt numérique et de Prêtnumérique.ca, et chez Editis, à Paris.

Michel Bonneau
Superviseur des studios et publications audio pour la Fondation INCA

D’abord photographe puis comédien (et musicien) Michel Bonneau est producteur de livres audio adaptés pour les Publications audio d’INCA à Montréal depuis 1997; à ce titre, il est en grande partie responsable de la sélection des titres produit ici pour le CAÉB (Centre d’accès équitable aux Bibliothèques).  Il a été lecteur bénévole pendant une quinzaine d’années avant de devenir superviseur des studios montréalais de la Fondation INCA.

 

Viêt Cao
gestionnaire et analyste principal, Synapse C

Viêt Cao est gestionnaire et analyste principal à Synapse C. Il est responsable des projets de valorisation des données de partenaires culturels par l’analyse des données et la mutualisation de données. Il intervient régulièrement lors d’ateliers, formations et conférences en vue de démystifier les données, leur gestion et la valorisation de leur potentiel pour informer différents types de prises de décision (mise en marché, gestion des ressources).

Photo: Frederic Faddoul

Mélanie Dumas
directrice de la Collection universelle de BAnQ

Mélanie Dumas est directrice de la Collection universelle de BAnQ. Diplômée de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, elle œuvre au sein de BAnQ depuis 2001. Elle est responsable du développement, du traitement documentaire et de la gestion de la Collection universelle de BAnQ. Elle a également sous sa responsabilité le Service québécois de traitement documentaire.

 

Jean-Benoît Dumais
directeur général des Librairies indépendantes du Québec

Titulaire d’un MBA en management, avec une spécialisation en gestion des entreprises culturelles, Jean-Benoît Dumais a aussi suivi une formation en droit. Il détient une vaste expérience en mise en marché des arts de la scène et une excellente maîtrise de la gestion de plateformes numériques culturelles, notamment dans le domaine du livre. En février 2018, il s’est joint à l’équipe de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec à titre de directeur général. Il est également l’éditeur du bimestriel Les libraires.

 

Gilles Herman
éditeur et directeur général des éditions du Septentrion

Gilles Herman est éditeur et directeur général des éditions du Septentrion, dont il devient l’actionnaire majoritaire en 2005. Tout en maintenant l’orientation éditoriale de la maison, centrée autour de l’histoire de l’Amérique du Nord, il s’assure de lui donner une place de choix dans l’avenir numérique. Il siège ou a siégé sur plusieurs comités et conseils d’administration d’organismes du secteur du livre.

Louis Patalano
directeur créatif

Directeur créatif, Louis Patalano connaît un cheminement riche et varié en expériences de toutes sortes. Chez Ubisoft comme chez Frima Studio, que ce soit à titre de chargé de projet, concepteur narratif, producteur associé, éditeur exécutif et plus encore, Louis a su laisser sa marque au cœur de chaque projet dans lequel il s’est investi au cours des douze dernières années.

Passionné de récits en tous genres, Louis se démarque tant dans le domaine du jeu vidéo que celui de la télévision et a su mettre son imagination à profit d’univers tous plus inusités les uns que les autres.

Tout droit sortis de son imagination, on compte parmi de nombreux jeux vidéo, ainsi que la série jeunesse 2D MaXi, également produite par Frima Studio et diffusée sur les ondes de TFO. D’abord créée pour le format mobile, cette série de 26 épisodes de 11 minutes est d’ailleurs inscrite au catalogue de Mediatoon, distributeur de renommée internationale. Avant même sa sortie à la télévision, l’application mobile de diffusion a remporté le prix d’argent du W3 dans la catégorie « Vidéo/animation en ligne ». Cette série s’est d’ailleurs mérité une nomination aux Gémeaux dans la catégorie Meilleure série d’animation, de même que le Prix Gémeaux de la Meilleure composante média numérique jeunesse.

Les plus récents exploits de Louis sont la co-création de la compagnie DragonBox Conception et la scénarisation de la série télévisée de l’Agent Jean (en nomination aux Gémeaux pour la Meilleure série d’animation).

Véritable assoiffé de création, il va sans dire que Louis a tôt fait de devenir un élément-clé de chaque œuvre à laquelle il prend part, de manière à la rendre unique et marquante dans l’esprit des gens.

Christian Roy
consultant

Christian Roy œuvre depuis plus de 20 ans sur des projets technologiques, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la culture et de l’édition. Combinant une connaissance fine des aspects technologiques et des enjeux d’affaires, il s’intéresse aux projets alliant l’utilisation de données, d’API et d’intelligence artificielle. Il était précédemment vice-président chez De Marque, où il a contribué à la mise en place de l’Entrepôt numérique et de Prêtnumérique.ca. Il agit désormais comme consultant et accompagne des organisations culturelles dans leurs projets numériques, en plus d’être le fondateur de Hercules.report, une plateforme d’intelligence d’affaires dans l’industrie de l’édition.

 

Janie Thibault
conseillère communication et marketing

À la suite d’études en communications, création littéraire, cinéma et gestion d’événements, Janie Thibault entame une carrière comme stagiaire aux relations de presse chez Tacca Musique. Elle deviendra responsable marketing, de la production d’album et de la promotion web pendant plus de 5 ans. Elle sera également responsable des médias sociaux et de la formation des artistes sur les différentes plateformes. Elle apprendra à coder et participera à la création de la toute première boutique québécoise de musique en ligne en 2007. L’équipe recevra d’ailleurs la même année, le Félix du meilleur site web au Gala de l’ADISQ.

En dix ans dans l’industrie musicale, elle fera partie des équipes de la SOPROQ, de l’ADISQ et de l’APEM, où elle sera responsable des médias sociaux et de la base de données Évangeline (paroles de chansons canadiennes). Conseillère web chez Groupe Librex et Groupe Ville-Marie Littérature depuis près de quatre ans, elle a développé sa passion pour le Web et réinventé la manière de vendre des livres en réalisant de nombreuses actions originales qui ont su servir les auteurs. Désormais Conseillère communication et marketing, Janie travaille en collaboration avec l’équipe des communications, participe aux décisions stratégiques, marketing et promotionnelles de chacun des livres, en plus d’être responsable des plans stratégiques numériques et des budgets. En 2018, elle a été conférencière à l’ANEL pour le séminaire suivant : Meilleures stratégies médias sociaux pour que mon livre soit vu et elle a participé à la table ronde « Les nouveaux influenceurs » du Salon du livre de Montréal en 2017.

 

Catheryne Houde
Coordonnatrice défense des droits, affaires publiques et projet quartier accessible pour la Fondation INCA
Nadine Tremblay
Directrice accessibilité numérique et analytique web pour iXmedia

Nadine gravite dans le monde du numérique depuis plus de 10 ans. Depuis, elle a accompagné et formé plusieurs équipes sur des projets d’envergure auprès des secteurs privés et publics.

Nadine à aider les organisations dans l’implantation de l’accessibilité web, à accompagner les équipes de travail par des formations et du support et ce à toutes les étapes de leur projet.

Elle utilise l’intelligence collective et les forces de chacun pour améliorer les pratiques et faire du web un espace plus ouvert et engageant. Son dynamisme et sa passion en font une alliée de choix pour l’équipe d’iXmédia et ses partenaires.

Retour aux formations