
Au Salon du livre de Rimouski, du 3 au 6 novembre 2022.
Vous avez envie de lire autrement ou vous rencontrez des limitations qui affectent votre capacité à lire des livres imprimés? Venez visiter le Pavillon du livre numérique accessible, présenté par l’Association nationale des éditeurs de livres! Des spécialistes seront présents pour discuter avec le public au sujet des différents formats de livres accessibles (ePub, livre audio), conçus pour permettre à tout le monde d’accéder au plaisir de lire!
De plus, le Pavillon accueillera :
- Le projet Biblius, un système de prêt de livres numériques en bibliothèques scolaires, le jeudi 3 novembre de 9h à 15 h ;
- Narra, la toute première plateforme québécoise de livre audio, un format fondamentalement accessible, le jeudi 3 (18h-21h), vendredi 4 (10h-19h) et le samedi 5 novembre (9h-12h).
Avec cet espace, l’ANEL souhaite également sensibiliser les professionnels du milieu du livre en proposant de l’information sur les enjeux de la conversion et les formations qui sont à leur disposition.
Dimanche 6 novembre, 10h30 : Des oreilles au cœur : l’univers des livres audio
Lire partout, dans l’auto, en faisant du ménage, se faire faire la lecture, ça vous donne envie? L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), dans le cadre de son projet sur le livre accessible, présente cette animation en compagnie de l’auteur Alain Farah (Mille secrets mille dangers, Le Quartanier) et de l’éditeur Antoine Tanguay (Alto), qui partageront leur vision du livre audio. C’est Mélissa Castilloux, consultante en accessibilité, qui animera cette conversation sur l’importance de ce format, initialement conçu pour les personnes malvoyantes, qui connait une popularité sans précédent chez l’ensemble de la population.


Né à Montréal de parents libanais d’Égypte, Alain Farah est professeur de littérature à l’Université McGill. Au Quartanier, il a publié quatre livres dont Mille secrets mille dangers (2021) et Pourquoi Bologne (2013. Il est aussi l’auteur d’un essai et d’un roman graphique. / photo : Justine Latour

Un projet soutenu par la SODEC, le Conseil des arts du Canada et le Fonds du livre du Canada.