19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Les lauréats du Prix des Rendez-vous du premier roman

  • Nouvelles
  • Promotion
1 avril 2019

Vendredi dernier au Salon du livre de Trois-Rivières les lauréats du Prix Les rendez-vous du premier roman — Lectures plurielles ont été dévoilés. Après six mois de rencontres et de débats, les lecteurs ont élu leurs lauréats : l’auteur québécois Olivier Sylvestre pour Noms fictifs (Hamac) et l’auteure belge Adeline Dieudonné pour La Vraie Vie (L’Iconoclaste).

Olivier Sylvestre sera convié au Festival international de littérature Metropolis bleu à Montréal en compagnie de Meryem Alaoui (La vérité sort de la bouche du cheval, Gallimard), coup de cœur de la sélection française 2018-2019.Ce duo participera à un spectacle de la Ligue d’improvisation littéraire à la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan le jeudi 2 mai en compagnie des deux finalistes québécoises Sarah Desrosiers (Bon chien, Hamac) et Annie Perreault (La femme de Valence, Alto).

Tous participeront également à des rencontres avec les lecteurs dans plusieurs villes du Québec.

À propos des Rendez-vous du premier roman

Une dynamique franco-québécoise autour des premiers romans, initiée par le Festival du premier roman de Chambéry, en France, et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Une sélection de 10 premiers romans québécois et 10 premiers romans francophones hors-Canada, lus par des lecteurs de clubs partout au Québec. Les lecteurs se rencontrent régulièrement pour partager, débattre et élire leurs favoris. Ce réseau franco-québécois de lecteurs dédiés aux premiers romans promeut la lecture et propulse la relève littéraire sur la scène nationale et internationale.

Cette année, les lecteurs réunis dans 18 clubs à Compton, Deux-Montagnes, Gatineau, Mont-Joli, Montréal, Québec, Saint-Donat, Sainte-Julie, Shawinigan et Sherbrooke ont lu, discuté, débattu puis voté pour leurs romans favoris.