19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Johanne Guay est lauréate du prix Fleury-Mesplet

  • Nouvelles
12 novembre 2020

 

Montréal, le jeudi 12 novembre 2020 – Au nom du conseil d’administration du Salon du livre de Montréal, sa présidente Gilda Routy annonçait avec grand plaisir que le prix Fleury-Mesplet 2020 était remis à Johanne Guay, vice-présidente Édition au Groupe Librex.

« Johanne Guay a mené une carrière exceptionnelle dans le milieu du livre, réussissant à la fois à faire reconnaître la littérature populaire, tout en représentant nombre d’éditeur·rice·s et d’auteur·rice·s sur le marché international.

Tout au long de sa carrière, elle a mis son dynamisme et son leadership au service de l’ensemble du milieu littéraire et culturel, que ce soit par son passage à l’Union des artistes ou par son engagement à l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Le conseil d’administration du Salon du livre de Montréal est heureux de décerner ce prix à Mme Johanne Guay et la félicite pour sa carrière exceptionnelle! »

– Gilda Routy, présidente du SLM

« Johanne Guay reçoit le Prix Fleury-Mesplet et moi je me dis qu’il était temps qu’on reconnaisse l’apport de cette belle grande Dame du livre! Pour avoir profité de ses conseils comme directeur de l’ANEL, de son amitié franche et sans cachette, de sa générosité au conseil de l’Association et à ses comités, de son franc-parler, je lance un énorme Merci à la taille du cœur de Johanne! Et quelle éditrice! »

– Richard Prieur, Directeur général de l’ANEL

« Depuis mes premières années dans le livre, j’entends parler de Johanne Guay. Grande Dame de l’édition québécoise, elle a mené (et continue encore) une carrière d’exception, dédiée au rayonnement des auteurs et autrices qui l’ont fait rêver. Car ne l’oublions pas, le plaisir de l’éditrice se traduit dans les mots de ses autrices. Vous me permettrez ici l’utilisation du féminin, si important, avec raison, pour Johanne. Si aujourd’hui le conseil d’administration de l’ANEL est majoritairement féminin, c’est aussi un de ses legs majeurs. Dans les dernières années, à travers son engagement à l’Association, nous avons mené ensemble des combats importants pour la défense du droit d’auteur, la défense du livre québécois et tant d’autres. Johanne, tu resteras pour moi un phare qui saura me guider encore des années. Félicitations pour ce prix Fleury-Mesplet tellement mérité. »

– Arnaud Foulon (Groupe HMH), Président de l’ANEL

Le dévoilement officiel du prix Fleury-Mesplet 2020 a lieu ce jeudi 12 novembre dans le cadre du volet professionnel du Salon du livre de Montréal. Vous pouvez dès maintenant visionner un court montage vidéo mettant en lumière Johanne Guay, l’écrivaine Kim Thúy, ainsi que Christian Jetté, président Édition du secteur Livres, de Québecor qui a proposé la candidature de Johanne Guay.