Groupico-homeico-menu

Livre accessible : campagne de conversion, formation et mentorat

  • Non classé
19 juillet 2022

(C) J.M.Cameron

L’ANEL propose plusieurs mesures afin d’encourager la production de livres accessibles et d’aider les éditeur·trice·s et leurs collaborateur·trice·s à développer leur autonomie en matière de conversion de livres. Voici trois projets en cours :

APPEL À SOUMISSIONS – CONVERSION EPUB

L’ANEL entame une importante campagne de conversion de livres en format accessible afin de contribuer à développer l’offre de livres pour les lecteur·trice·s qui présentent une déficience perceptuelle. Ce projet d’envergure, appuyé par le Fonds du livre du Canada, permet à l’équipe de l’ANEL de soutenir ses membres dans leur stratégie de conversion de titres de fonds.

Chaque maison d’édition membre de l’ANEL peut soumettre jusqu’à cinq titres, dont les frais de conversion par un expert de confiance seront couverts à 80 %. 
Suivre ce lien pour connaître tous les détails.

FORMATION : INITIATION AUX TECHNIQUES POUR RÉALISER UN EPUB ACCESSIBLE

Cette formation, qui aura lieu le 24 août prochain, s’adresse aux infographistes expérimenté·e·s en édition de livres qui ont une bonne connaissance du format EPUB. La formation pourra également intéresser les éditeur·trice·s ou responsables de production qui désirent en savoir davantage sur les bonnes pratiques pour bien évaluer la possibilité de produire eux-mêmes ou d’externaliser le travail. À la suite de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de faire un choix éclairé sur la façon de réaliser leur EPUB accessible.
Suivre ce lien pour connaître tous les détails.

MENTORAT

Après avoir offert à ses membres des formations d’introduction sur l’accessibilité qui ont connu un fort succès, l’ANEL propose un soutien de type « mentorat » afin que les éditeur·trice·s deviennent autonomes en matière de création de livres numériques accessibles.

Les trois premières heures seront offertes gratuitement aux membres tandis que les heures suivantes pourront être assumées à 50% par l’Association, et ce, jusqu’à concurrence de 1000$ par maison d’édition.
Suivre ce lien pour connaître tous les détails.

Rappelons que dans le budget de 2019, le gouvernement fédéral canadien a annoncé un investissement de 22,8 millions de dollars sur cinq ans pour l’élaboration d’une initiative visant à assurer la pérennité de la production et de la distribution de livres accessibles numériques par des maisons d’édition indépendantes canadiennes, avec le soutien du Fonds du livre du Canada.

Pour toute information sur ces offres, contactez Gabrielle Maisonneuve à gmaisonneuve@anel.qc.ca