Groupico-homeico-menu

Foire du livre de Francfort 2022

  • Non classé
19 octobre 2022

Une forte délégation québécoise et franco-canadienne au plus important événement de l’industrie du livre au monde!  

Montréal, le 19 octobre 2022 – Fort du succès du Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort l’an dernier, Québec Édition revient cette année avec une importante délégation d’éditeur·trice·s québécois et franco-canadiens enthousiastes de rencontrer leurs homologues étrangers. Ce rendez-vous international incontournable ouvre ses portes mercredi et accueillera quelque 300 000 visiteurs et 7 000 exposants.

Une quarantaine de représentant·e·s de 24 maisons d’édition seront au stand de Québec Édition (Hall 4.1 D86) dans le but de vendre des droits à des éditeur·trice·s étrangers et de favoriser la traduction de livres d’ici, afin de permettre aux auteur·trice·s de joindre un nouveau lectorat et de rayonner sur la scène internationale. Tous et toutes ont des agendas bien garnis de rendez-vous et participeront à un maximum d’activités de réseautage, dont la traditionnelle réception de Québec Édition, le jeudi à 17 h, organisée avec l’appui de la SODEC et la collaboration de l’Antenne du Québec à Berlin, qui accueille bon an mal an plus de cent professionnels de dizaines de pays.

« La culture québécoise et franco-canadienne rayonne partout sur la planète. Je me permets de paraphraser René Lévesque en disant que, cette année, « quelque chose comme une grande édition » fête ses retrouvailles avec le monde » a déclaré Jean-François Bouchard, président de l’ANEL.

Rappelons que c’est la Foire du livre de Francfort qui a permis à plusieurs livres d’ici de rayonner à l’étranger ces dernières années avec des réalisations comme :

  • l’acquisition des droits de l’album Bob le bobo de Mélina Schoenborn, illustré par Sandra Dumais (la courte échelle) par la maison d’édition française Gallimard;
  • la vente des droits mondiaux en espagnol du roman graphique C’est quoi l’amour de Lucile de Pesloüan, illustré par Geneviève Darling (Éditions de l’Isatis) à la maison d’édition espagnole Picanora;
  • l’acquisition en 2021 par Wieser Verlag de plusieurs œuvres de Michel Jean pour la langue allemande : Le vent en parle encore, Tiohtiá :ke, et Wapke (Libre Expression);
  • la parution en 2023 de Nauetakuan, un silence pour un bruit de Natasha Kanapé Fontaine (Éditions XYZ) en anglais, les droits anglophones pour l’Amérique du Nord ayant été vendus à Book*hug.

Découvrez l’ampleur du rayonnement des œuvres d’ici en Allemagne!

À l’occasion de la présence d’honneur du Canada à Francfort en 2021, une centaine de titres québécois et franco-canadiens ont été traduits en allemand ces dernières années! Une revue de presse intitulée Ein Panorama. Bücher aus Québec in deutscher Übersetzung 2019-2022 propose de découvrir les œuvres traduites en allemand et les échos qu’elles ont reçues dans la presse et chez les libraires. Ce magnifique document est diffusé auprès de centaines de professionnels du livre de langue allemande. Québec Édition a réalisé cette initiative avec l’appui du ministère de la Culture et des Communications et la collaboration de la Délégation générale du Québec à Munich et son Antenne à Berlin.

À propos de Québec Édition

Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. L’organisme soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans des foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays. Pour en savoir plus sur les maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes actives sur la scène internationale, consultez le catalogue de Québec Édition.

La présence québécoise et canadienne à la Foire du livre de Francfort

La Foire du livre de Francfort est la plus grande foire internationale dans le domaine du livre. Québec Édition y tient un stand collectif de depuis plus de 35 ans. En plus des 24 maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes représentées au stand de Québec Édition, une douzaine d’autres participent à l’événement. La Foire poursuit plusieurs objectifs : aider les participant·e·s à atteindre leur plein potentiel et à innover, offrir un lieu d’échange et de débat d’idées et provoquer des rencontres entre les cultures.

– 30 –

Source :

Audrey Perreault

Responsable des communications

aperreault@anel.qc.ca

C: 514-808-5441