PRIX LITTÉRAIRES DES ENSEIGNANT.E.S DE FRANÇAIS 2022
APPEL DE TITRES
Créés par l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), les Prix littéraires des enseignant.e.s de français seront remis cet automne à Victoriaville dans la cadre du congrès de l’AQPF. Plus de détails à venir.
Les Prix AQPF-ANEL visent à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des enseignant-e-s de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.
PRIX LITTÉRAIRES DES ENSEIGNANT.E.S DE FRANÇAIS 2021
Créés par l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), les Prix littéraires des enseignant.e.s de français ont été remis le 28 octobre à Québec dans la cadre du congrès de l’AQPF. Les livres admissibles ont été publiés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.
Les lauréats ou les lauréates ont reçu une bourse de 500 $ offerte par l’AQPF (dans la catégorie Album 5 à 8 ans, l’auteur-trice et l’illustrateur-trice se partagent ce montant) et la maison d’édition a reçu un chèque-cadeau de 500 $ de Marquis Imprimeur, ainsi qu’un de 500 $ de Rolland. De plus, l’auteur ou l’autrice remportant le prix de la catégorie poésie sera invité au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2022.
Les lauréat-e-s et les finalistes sont présentés ici. Cliquez sur le nom de l’autrice ou de l’auteur pour visionner sa vidéo de remerciements.
Album 5 à 8 ans
Lauréate
- Pause Philo, tome 1 : Les Oizofilos, Karine Gottot, illustrations de Mathieu Lampron, Bayard Canada
Finalistes
- La boite aux belles choses, Christine Arbour, illustrations de Johanna Lezziero, Bouton d’Or Acadie
- Le cochon qui voulait dire non, Carine Paquin, illustrations de Laurence Dechassey, Éditions Michel Quintin
Roman 9 à 12 ans
Lauréat
- Napoléon Ratté, président malgré lui, François Barcelo, illustrations de Jean Morin, Soulières éditeur
Finalistes
- Le retour des dragons, tome 1 : L’ile aux requins, Dominique Demers, illustrations d’Annie Boulanger, Dominique et Compagnie
- Enterrer la lune, Andrée Poulin, illustrations de Sonali Zohra, éditions de la courte échelle
Roman 13 ans et plus
Lauréate
- Chimie 501, Josée De Angelis, collection Éditions du Parc en face, Éditions les Malins
Finalistes
- Méconnaissable, Valérie Jessica Laporte, Libre Expression
- Demi-vie tome 1 – Rupture, Magali Laurent, Éditions de Mortagne
Nouvelles
Lauréate
- Présages, Lisanne Rheault-Leblanc, Del Busso éditeur
Finalistes
- Oups! mauvaise fenêtre, Collectif, Éditions les Malins
- Les nouveaux mystères à l’école, Collectif, sous la direction de Richard Migneault, Éditions Druide
Poésie
Lauréate
- Colle-moi, Véronique Grenier, éditions de la courte échelle
Finalistes
- Comme un ouragan, Jonathan Bécotte, Héritage jeunesse
- Cœur yoyo, Laura Doyle Péan, Éditions Mémoire d’encrier
PRIX LITTÉRAIRES DES ENSEIGNANT.E.S DE FRANÇAIS 2020
Face à l’incertitude reliée la pandémie de la COVID-19 dans laquelle se trouvaient le milieu du livre et le milieu de l’éducation au printemps 2020, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’AQPF ont décidé d’annuler les Prix littéraires des enseignant.e.s de français 2020.