Prêt numérique en bibliothèque scolaire

Depuis 2014, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) collabore avec les représentants du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les acteurs du milieu du livre à la mise en place d’un modèle de prêt numérique en bibliothèque scolaire. À la suite du dévoilement du Plan numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEES en juin 2018, l’ANEL crée en novembre 2019 un comité spécial dont le mandat est de réfléchir exclusivement à ce projet en s’assurant que le modèle qui sera proposé respecte le droit d’auteur et assure aux ayants droit une juste rétribution pour l’utilisation de leurs œuvres. Le Comité du prêt numérique en bibliothèque scolaire relève du comité numérique, technologie et innovation. Son mandat : s’assurer que le livre québécois soit encore plus présent dans les écoles du Québec, mais dans le respect du droit d’auteur.

Pour l’instant, les travaux du comité portent principalement sur le prêt numérique en bibliothèque scolaire pour les élèves du primaire et du secondaire ainsi que pour les programmes de formations professionnelles et l’enseignement aux adultes.

Pour plus d’information sur ce projet, Éveline Favretti, chargée de projet.

Présence des livres québécois dans les établissements scolaires du Québec

Actuellement, le livre québécois en format numérique peut être offert au réseau scolaire sur les plateformes suivantes (liste non exhaustive) :

  • SAMUEL de Copibec
  • DONA de Copibec pour les documents numériques accessibles pour les élèves et étudiants ayant des déficiences perceptuelles.
  • Littératout
  • Biblius
  • Directement par l’éditeur
  • Télé-Québec et ses trousses pédagogiques

Un enseignant peut également faire la demande directement à sa bibliothèque scolaire pour obtenir un titre en particulier.  

Pour toute question légale ou pour confier vos droits, vous pouvez contacter Copibec à l’adresse suivante info@copibec.ca.

Projet Biblius

En février 2019, Bibliopresto a signé un contrat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin de déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mesure 17 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEES.

Le projet Biblius comprend trois phases distinctes :

  • Phase 1 : développement technique et juridique (février à décembre 2019)
  • Phase 2 : déploiement restreint (mars 2020 au 30 juin 2021)
  • Phase 3 : déploiement à toutes les écoles du Québec (année scolaire 2020-2021)

Tout au long des trois phases, le modèle sera amené à évoluer en fonction des données qui seront collectées et des usages que les enseignants et les élèves feront des livres numériques. Les données recueillies lors de la phase 2 permettront de faire évoluer le modèle commercial en vue de l’élaboration d’une nouvelle licence pour l’ensemble des écoles du Québec (phase 3). La phase de déploiement restreint se termine le 30 juin 2021 et concerne uniquement les œuvres du répertoire commun qui seront offertes aux 17 milieux préalablement identifiés par le MEES pour l’expérimentation du prêt de livres numériques en milieu scolaire à partir de différents projets utilisant le livre numérique.

Pour en savoir plus sur le projet Biblius

Retour sur le projet de prêt numérique en bibliothèque scolaire

2014-2016

Un comité de travail du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (alors appelé le MELS) travaille à définir et documenter les besoins du milieu scolaire par rapport aux livres numériques. Il regroupe plusieurs acteurs du milieu du livre et du milieu scolaire.

2015-2016

Un projet pilote de prêt de livres numériques québécois a lieu à la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) avec des élèves et des enseignants. Réalisé par Lyne Rajotte, bibliothécaire, le rapport d’expérimentation de ce projet est disponible en ligne. Il présente un portrait des résultats de l’expérimentation et contribue à faire avancer les réflexions sur la technologie entourant la gestion des livres numériques en milieu scolaire.

Juin 2018

Parution du Plan numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEES. La mesure 17 se lit ainsi : « Déployer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire et encourager leur transition vers des carrefours d’apprentissage ».

Février 2019

Signature du contrat dans lequel le MEES mandate Bibliopresto pour développer et déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec.

Novembre 2019

Création du comité spécial de prêt numérique en bibliothèque scolaire de l’ANEL.