Projet d’expérimentation pour l’édition accessible

L’ANEL, the Association of Canadian Publishers (ACP), eBOUND et le National Network of Equitable Library Service (NNELS) mènent actuellement un projet d’expérimentation visant à mettre au point un guide des pratiques exemplaires pour la livraison d’un flux de production accessible.

 

Objectifs: comprendre et guider

  • Déterminer comment et où l’accessibilité pourrait être mieux intégrée dans le processus de production du livre;
  • Mettre au point un guide des pratiques exemplaires destiné aux éditeurs pour la production de livres nativement accessibles.

Il s’agit de poursuivre le travail déjà amorcé par NNELS, en collaborant avec les éditeurs indépendants canadiens pour déterminer comment et à quelles étapes du flux de production modifier leurs pratiques actuelles, afin de produire du contenu accessible à des clientèles aux prises avec des handicaps et déficiences sensorielles et physiques, rendant contraignant voir impossible la lecture.

 

Réalisation: accompagner, recommander et contrôler la qualité

À la suite d’un appel à projet réalisé en octobre 2019, cinq éditeurs canadiens francophones, de différentes spécialités, ont été sélectionnés par l’ANEL afin d’être jumelés à des testeurs d’accessibilité de NNELS (Réseau national de services équitables de bibliothèque). Le but est de les accompagner dans le cycle de production d’un nouveau livre numérique accessible au format Epub 3.

Pour consulter le rapport d’expérimentation.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter Astrid Hedou, agente de développement numérique pour l’ANEL.

Ce projet est rendu possible grâce au financement du Fonds du livre du Canada.