Projet de stratégie nationale pour l’édition accessible

Objectifs

L’objectif principal de cette initiative est d’encourager l’industrie canadienne du livre à intégrer les fonctions d’accessibilité aux livres numériques (incluant les livres audio), dès la production du fichier numérique afin que les personnes ayant des déficiences de lecture des imprimés puissent en faire usage de façon autonome, c’est-à-dire qu’ils puissent à la fois acheter et emprunter le livre.

l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) souhaite mettre en place une stratégie nationale afin d’accroître l’offre de livres québécois et franco-canadiens accessibles. Sachant qu’il existe autant de façons de rendre un livre accessible qu’il existe de besoins, l’ANEL misera dans ce projet sur les possibilités qu’offre le livre numérique.

Ce projet s’échelonne sur deux ans (30 septembre 2019 au 31 mars 2021) et est mené en collaboration avec les acteurs de la chaîne du livre au Canada francophone et ACP: Association of Canadian Publishers, qui mène une initiative similaire, mais pour le marché anglophone.

Par ce projet, l’ANEL vise les objectifs suivants :

  1. Engager et soutenir les éditeurs de livres indépendants canadiens à développer leur capacité à produire et à distribuer les livres numériques accessibles par défaut.
  2. Soutenir la production et la conversion de livres numériques dans les formats accessibles.
  3. Encourager la distribution de ces livres et l’accès à ceux-ci via les canaux de vente habituels et les bibliothèques publiques.

 

Les trois volets du projet:

Cette initiative s’articule autour de trois volets interdépendants. Le projet d’expérimentation, mené en parallèle par l’ANEL avec NNELS et eBOUND viendra également nourrir ces trois étapes.

  1. Volet 1: Recherche – analyse et portrait du secteur du livre accessible en langue française au Canada
  2. Volet 2: Concertation – recommandation d’une norme nationale avec les acteurs du livre accessible au Canada francophone
  3. Volet 3: Formation – plan de sensibilisation et d’accompagnement des éditeurs et des acteurs de la chaîne du livre dans le développement de l’offre de livres accessibles au Canada francophone

 

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter Eveline Favretti, chargée de projets et Astrid Hedou, agente de développement numérique pour l’ANEL.

Ce projet est rendu possible grâce au financement du Fonds du livre du Canada.