Programme d’accompagnement professionnel – Accessibilité

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL EN ACCESSIBILITÉ

Développé conjointement par le comité numérique, technologie et innovation et le comité de formation, des services aux membres et de mentorat de l’ANEL, ce programme d’accompagnement professionnel s’inscrit dans le volet diffusion et promotion du projet de stratégie nationale pour l’édition accessible que l’Association a mis au point grâce au soutien du Fonds du livre du Canada.

Ce programme vise à permettre aux éditeur·rice·s francophones ayant besoin d’un accompagnement pour  structurer et/ou mener un projet en lien avec la production d’une œuvre accessible (livres audio et livres numériques accessibles), à recourir à un·e expert·e pour les accompagner dans leurs démarches. Il permet de dénouer les difficultés que pourraient rencontrer les éditeur·rice·s dans le développement de leur projet et à répondre aux enjeux inhérents à la production d’œuvres accessibles.

La demande doit porter sur la résolution d’une seule problématique. Les éditeur·rice·s peuvent soumettre un maximum de trois demandes distinctes, sous acceptation de la demande par l’Association, jusqu’à épuisement de l’enveloppe prévue à cet effet.

Cet accompagnement professionnel porte sur différents aspects :

  • Conseils juridiques dans le cas où le livre accessible soulève de nouvelles questions sur les redevances à verser aux ayant·e·s droit, sur la diffusion et la commercialisation de l’œuvre.
  • Conseils d’un·e professionnel·le issu·e d’un autre secteur (musique, théâtre, orthophonistes, orthopédagogues etc…) pour la création, la production et la diffusion de l’œuvre.
  • Inscription à une formation dont l’objectif est d’acquérir des connaissances et des compétences permettant à l’éditeur·rice de développer des projets d’accessibilité.
  • Expertise de la part d’un·e professionnel·le expert·e en accessibilité (test d’accessibilité, consultant·e, etc.) pour assurer la qualité de la production et/ou pour acquérir des conseils sur le flux de production lui-même.

Pour savoir si votre demande est admissible et/ou pour vous inscrire au programme, veuillez consulter la description du programme d’accompagnement professionnel en accessibilité.

Les éditeur·rice·s ayant un projet de production d’oeuvre accessible qui a dépassé le stade de l’idéation sont invité·e·s à soumettre une demande de soutien professionnel en remplissant le formulaire, disponible au bas de cette pageLe programme se termine le 31 mars 2021.

Pour plus d’information sur le programme, veuillez contacter Astrid Hedou, agente de développement  numérique pour l’ANEL.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds du livre du Canada.