Livres accessibles : mentorat avec le Studio C1C4

L’importance de l’accessibilité dans l’édition numérique est de plus en plus reconnue par les éditeurs au Canada et à travers le monde.  

Rappelons que dans le budget de 2019, le gouvernement fédéral canadien a annoncé un investissement de 22,8 millions de dollars sur cinq ans pour l’élaboration d’une initiative visant à assurer la pérennité de la production et de la distribution de livres accessibles numériques par des maisons d’édition indépendantes canadiennes, avec le soutien du Fonds du livre du Canada. Bénéficiant des subventions de ce programme, l’ANEL a réalisé des études, des capsules vidéo informatives, des formations, etc.  

De plus, faisant suite à l’adoption de l’acte législatif européen sur l’accessibilité, la France imposera à compter de 2025 que tous les livres numériques diffusés sur son territoire – sauf certaines exceptions qui seront précisées au cours des prochains mois – soient disponibles en format accessible.

MENTORAT SUR L’ACCESSIBILITÉ

L’ANEL maintient son offre de mentorat, et ce, jusqu’au 15 décembre 2023, pour les maisons qui effectuent un travail de conversion et qui souhaitent instaurer un processus de production de livres accessibles de manière native avec le partenaire externe : Studio C1C4.

Les personnes intéressées doivent détenir des connaissances de base en conversion de livres numériques accessibles.

L’Association prend en charge 75 % des frais de mentorat jusqu’à concurrence de 750 $ par maison d’édition. L’offre de prise en charge est limitée à la hauteur du budget total disponible pour le programme. La priorité des demandes sera donnée par l’ANEL en fonction de l’ordre de réception des demandes. Pour effectuer une demande, les personnes intéressées doivent communiquer avec Marion Gozin, agente de développement numérique à l’ANEL, avant le 4 décembre 2023.

UN PROGRAMME DE CONVERSION TERMINÉ EN AOÛT 2023

L’ANEL a lancé plusieurs appels de titres dans le cadre de sa campagne de conversion de livres en format accessible afin d’augmenter l’offre aux lecteur·trice·s qui rencontrent une déficience perceptuelle. À ce jour, ce projet d’envergure, appuyé par le Fonds du livre du Canada, a permis à l’ANEL de soutenir 25 maisons d’édition dans la conversion de 203 titres de fonds, pour un budget total de plus de 37 300 $.

Les privilèges aux membres offerts dans le cadre des projets pour l’innovation et l’accessibilité sont rendus possible grâce au soutien financier du Fonds du livre du Canada.