Événements et projets passés

Ça mange quoi en hiver un livre accessible? I Salon du livre de l’Outaouais

La programmation du SLO des pros proposait un panel sur le livre accessible afin de bâtir une conception plus juste des pratiques de l’édition accessible. Présentée par l’ANEL et le Fonds du livre du Canada, cette rencontre s’est articulée autour des mesures prises par Patrimoine Canada, par le biais du Fonds du livre du Canada – à ce jour et pour les années à venir, d’un état des lieux du livre accessible de langue française et des projets de l’ANEL sur l’édition accessible.

Cette événement gratuit a eu lieu en collaboration de Culture Outaouais et le soutien de la Ville de Gatineau le vendredi 28 février 2020, à la Salle des fêtes, Maison du citoyen à Gatineau.

Vous pouvez retrouver la présentation de l’ANEL ici :

Présentation_Accessibilité_SLO28022020

 

Atelier en visioconférence – La production de livres accessibles: comment et pour qui ?

Cet atelier abordait les questions suivantes : qu’est-ce que l’accessibilité et de quelle façon les lecteurs ayant un handicap visuel ou un trouble d’apprentissage utilisent-ils ces livres ? Deux testeuses, deux maisons d’édition et l’entreprise De Marque ont présenté leurs réflexions et les éléments qui, selon eux, doivent être pris en compte par l’éditeur s’il souhaite rendre ses livres accessibles au format EPUB et audio. Cette discussion faisait suite au projet d’expérimentation que la National Network of Equitable Library Service (NNELS) a mené en collaboration avec l’ANEL et eBOUND à l’hiver dernier lors duquel les éditeurs participants ont analysé comment les normes d’accessibilité peuvent être intégrées par les maisons d’édition dans leur flux de travail.

Cet événement a eu lieu le 5 novembre 2020 de 9h30 à 11h, en ligne sur la plateforme de visioconférence Zoom.

L’enregistrement de cet atelier est disponible a la demande, veuillez en faire la demande à Astrid Hédou.

Retrouvez toutes les ressources utiles ici.

.